Malgré les meilleures intentions du gouvernement, la majorité des villes chinoises devront affronter pour des années encore la pollution causée par leur vertigineuse croissance démographique.
Le Charbon peu coûteux mais très polluant
L’an dernier, la Chine a souffert de la pire pollution de l’air en 52 ans. Selon le Ministère de la Protection Environnementale, l’air pollué est une cause majeure du cancer à l’origine de la mort prématurée d’1,2 million de Chinois en 2010.
L’Industrie et le Transport en cause de 80 % de la pollution chinoise, doivent être impérativement réformés mais le besoin colossal de la Chine en énergie la rend dépendante du charbon peu coûteux mais très polluant. C’est pour cette raison que ces deux prochaines décennies devront être consacrées à sa diminution. Pourtant, la Chine en pleine explosion démographique verra sa demande en énergie s’accroître. L’enjeu est de pouvoir fournir de l’énergie à profusion et à bas coût.
Lourd investissement, les smart grids demeurent un espoir
Même si la Chine mettra des années à se débarrasser de son nuage de pollution, elle a fondé tous ses espoirs dans l’investissement et le développement de smart grids. Plus coûteux que le charbon, ils seront à terme rapidement rentabilisés. En 2010, La State Grid Corporation of China a mis en oeuvre une étude pour la construction d’un réseau intelligent solide qui sera soutenu par l’installation d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques. En progression lente, les smart grids seront d’un usage courant dans la production de l'énergie chinoise en 2030.