L’industrie aéronautique est portée par le projet SARISTU (Smart Intelligent Aircraft Structures), qui est financé par l’Union européenne et dont l’objectif est de réduire les coûts de développement et optimiser la performance des avions ! 

 

32 millions d'euros investis

2,2 milliards, c’est le nombre de voyageurs par an, l'enjeu est donc de taille pour améliorer la qualité des services offerts dans l’aéronautique. Pour réduire l’impact énergétique, l’Union européenne s’est d’ailleurs engagée à financer des projets qui apporteront de nouvelles solutions à l’industrie.

 32 millions d’euros ont d'ailleurs été investis par l’Union européenne depuis 2011 dans le projet SARISTU qui s’intéresse à la conception de nouvelles méthodes aérodynamiques plus légères et dont les émissions seront moins bruyantes. C’est un consortium de 64 partenaires issus de centres de recherche ou d’entreprises de l’industrie aérienne qui a travaillé à améliorer les avions de ligne pour les rendre plus intelligents.

Une des principales activités concerne la conception d’extrémités d’ailes d’avion manœuvrables. En effet, la possibilité de modification de la forme de l’aile durant le vol permet d’avoir une meilleure résistance à l’air. Pour ce faire, un nouveau matériau a été conçu et se compose d’une résine de nanotubes de carbone permettant de connecter l’aile mobile à l’aile fixe.

Si la nanotechnologie sera mise à l’œuvre pour développer ces avions nouvelle génération, l’intégration de réseaux intelligents dans le concept pourrait permettre une baisse de 15 % des coûts d’installation. 

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