Selon les travaux du cabinet d’analyse GlobalData, la capacité totale en système de stockage d’énergie par batterie devrait représenter un total de plus de 14 GW d’ici 2020.

La France en retard

En 2015, cette capacité était de 1,5 gigawatt (GW). Au cours des cinq années à venir, de nombreux projets de production d’électricité renouvelable devraient être équipés de systèmes de stockage complémentaires, en raison notamment du besoin de stabilité sur le réseau (dû à l’intermittence des sources éoliennes ou photovoltaïques notamment).

Grâce au déploiement massif des technologies de stockages, le prix des dispositifs devraient également chuter, et coûter moitié moins en 2020 par rapport à 2015.

Le marché américain est actuellement le premier lieu d’échange au monde concernant ces technologies, il est évalué à plus de 750 millions de dollars en 2015. Celui-ci devrait continuer d’être la principale place en la matière d’ici 2020, et représenter une manne financière d’environ 1,7 milliard de dollars, selon l’étude.

La France, de son côté, accuse un certain retard, note le rapport, si le pays veut rester compétitif, il faudra que les nombreuses expérimentations actuelles soient menées à leur terme, et conclues de manière industrielle.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.