Le Maroc a décidé d’un plan ambitieux sur le terrain des énergies renouvelables et prévoit de générer 42 % de son électricité à partir de sources d’énergie propre d’ici à 2020.
C’est sans surprise que le Maroc a choisi l’énergie solaire comme principal moyen pour décarboner son mix énergétique. Le pays bénéficie d’un ensoleillement très important lui garantissant une source d’énergie abondante tout au long de l’année.
Le Maroc a lancé il y a plusieurs mois la construction de ce qui devrait être la plus grande centrale solaire au monde. La première phase du projet s’est achevée récemment et les deux phases finales devraient être terminées courant 2018, avec l’objectif de fournir de l’électricité à 1 millions de personnes.
Réduire la dépendance aux énergies fossiles
Pour le Maroc, la volonté d’acquérir une véritable indépendance énergétique a joué pour beaucoup dans la mise en place d’un programme favorisant la montée de l’énergie solaire dans le pays. Le Royaume s’est longtemps appuyé sur les énergies fossiles et 97 % de l’énergie consommée au Maroc sont importés.
Le projet de la centrale solaire devrait alors permettre au pays de réduire ses importations de pétrole de 2,5 millions de tonnes.
Avec 3 000 heures de soleil par an, le Maroc est prêt à exploiter ce potentiel d’énergie verte avec l’ambition à termes de pouvoir exporter sa production d’énergie solaire en Europe.
Des partenariats avec l’Europe se mettent en place
Des partenariats avec certains pays européens sont déjà en cours. Le Portugal et le Maroc ont dernièrement signé un mémorandum d’accords autour des énergies renouvelables. Cette collaboration devrait permettre au Maroc de bénéficier de l’expertise portugaise en matière d’énergie propre et a l’ambition de devenir une combinaison qui saura dominer le marché énergétique africain.
Un partenariat a également été signé entre la société Engie et l’entreprise publique marocaine Nereva pour travailler au développement de la ferme éolienne de Tarfaya, une ville située au sud du Maroc.
Les compagnies énergétiques voient en l’Afrique un potentiel énorme, encore inexploité. Entre 2020 et 2025, Engie compte s’impliquer dans le développement de 5 000 à 6 000 MW de capacités énergétique sur le continent africain.
L’essor des énergies renouvelables en Afrique pourrait permettre d’améliorer la stabilité locale et de renforcer la souveraineté énergétique des nations africaines, pour également améliorer les liens entre les différents continents.