Amazon.com Inc achètera de l’électricité à partir de 650 MW de capacité éolienne et solaire dans le cadre de plusieurs accords avec la société française Engie SA, a déclaré cette dernière jeudi.
Les accords d’achat d’électricité (PPA) concernent des projets que le géant français de l’énergie développe aux États-Unis, en France et en Italie. La plus grande partie de l’achat concerne 569 MW de parcs éoliens et solaires photovoltaïques (PV) qui seront mis en service dans le Delaware, le Kansas, la Caroline du Nord, l’Ohio et la Virginie. Une fois que les centrales seront opérationnelles en 2021 et 2022, elles fourniront à Amazon environ 1 850 GWh d’électricité par an et lui procureront également les crédits d’énergie renouvelable (REC) liés au projet.
En Italie, Amazon recevra de l’électricité d’une capacité allant jusqu’à 66 MW provenant de deux des fermes solaires photovoltaïques d’Engie, dans le sud du pays. Elle fournira également à ses activités européennes 15 MW provenant d’un parc solaire sans nom en France. Dans les deux pays, les accords d’achat d’énergie marquent le premier investissement d’Amazon dans des projets d’énergie renouvelable à l’échelle du service public.
Les accords de prélèvement d’électricité soutiennent l’objectif d’Amazon d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 et d’atteindre un niveau net d’émissions de carbone nul d’ici 2040. En annonçant une série d’accords d’achat d’énergie pour un total de 3,4 GW d’énergie solaire et éolienne à l’échelle mondiale, le géant du commerce électronique a annoncé qu’il était en voie d’atteindre l’objectif de 2030 cinq ans plus tôt que prévu.