Le développeur d’énergies renouvelables TTR Energy s’est associé à cinq investisseurs institutionnels et gestionnaires de fonds pour créer Hexagon Renewable Energy, une société qui détiendra 19 projets éoliens à travers la France.

Le Crédit Mutuel Capital Privé, la Banque des Territoires, Amundi Energy Transition, Generali Global Infrastructure et Mirova, une filiale de Natixis Investment Managers, investissent tous dans la plateforme.

Le portefeuille de parcs éoliens comprend des actifs opérationnels d’une capacité de 112 MW et une série de projets qui porteraient à terme la capacité totale de production d’électricité à plus de 770 MW.

Le groupe d’investisseurs a été constitué par TTR Energy à l’issue d’un processus concurrentiel et est dirigé par le Crédit Mutuel Capital Privé en tant que chef de file par l’intermédiaire de son fonds d’infrastructure, Siloé Infrastructures.

Bertrand Ghez, directeur général adjoint de Crédit Mutuel Capital Privé, a déclaré “L’investissement dans Hexagon Energy est le premier actif de notre nouveau fonds, Siloé Infrastructures, et constitue une opération importante qui montre notre intention de contribuer à la transition énergétique, de minimiser l’empreinte carbone et de participer au développement des infrastructures régionales”.

TTR Energy, qui a également investi dans le projet, est le seul directeur d’Hexagon Energy.

Gauthier De Potter, fondateur et co-directeur général de TTR Energy, a déclaré : “La création d’Hexagon Energy, en partenariat avec des actionnaires fortement engagés pour la cause climatique, est conforme à la philosophie de TTR qui consiste à accélérer la transition énergétique par le biais d’acteurs industriels indépendants, flexibles et de taille moyenne.

“Elle s’écarte de l’approche traditionnelle et centralisée des grandes entreprises de services publics et se concentre sur la proximité des territoires dans lesquels elle opère. TTR Energy cherche à intégrer globalement les communautés dans le processus décisionnel dès le début. Son but ultime est de maximiser la production tout en minimisant les perturbations pour les communautés et en adaptant les projets aux spécificités locales”.

Emmanuel Legrand, directeur général du département de la transition énergie et écologie à la Banque des Territoires, a déclaré : “Nous sommes ravis de soutenir la croissance de TTR Energy, un développeur d’actifs dans le domaine des énergies renouvelables qui est un acteur clé du marché français.

“Avec ce nouveau projet, nous investissons dans le développement de plusieurs centaines de MW de projets verts ayant une valeur à long terme pour les communautés locales. L’investissement de la Banque des Territoires s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts, qui fait de la transition énergétique l’une de ses principales priorités”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.