Le gouvernement de Macédoine du Nord est sur le point de déterminer quelles entreprises et quels consortiums, parmi les dix candidats qui se sont positionnés, seront sélectionnés pour la construction et l’exploitation du système hydroélectrique Čebren avant de passer à la phase suivante. La liste des entreprises de renommée mondiale comprend EDF, PowerChina et le Grec PPC.

Dix entreprises et consortiums étrangers ont soumis des offres de préqualification pour le projet hydroélectrique Čebren sur la rivière Crna, a déclaré le gouvernement de Macédoine du Nord. Il a ajouté que les offres appropriées passeraient à la deuxième phase, où les entreprises prépareraient une documentation complète pour la concession d’utilisation de l’eau pour la production d’électricité.

Le partenaire sélectionné s’engagera dans un partenariat public-privé avec l’entreprise publique Elektrani na Severna Makedonija (ESM) pour la construction de la centrale hydroélectrique Čebren à Novaci, dans le sud du pays.

Le lauréat pourra également exploiter la centrale hydroélectrique de Tikveš

Les consortiums turcs ENKA-Kolin et Özaltın – Yapı Merkezi sont parmi les candidats. Il y a deux candidats de Chine : Gezhouba et Power Construction Corp. of China (PowerChina).

Le seul consortium mixte, Eiffage – Waterlu-Andritz-Norconsult, vient respectivement de France et d’Autriche. Le consortium français EDF et le consortium autrichien EVN et Verbund participent également. Les autres soumissionnaires sont Webuild (anciennement Salini Impregilo) d’Italie et les consortiums de Cobra et Cobra Hidraulika d’Espagne et Public Power Corp. (PPC ou DEI) et Archirodon de Grèce.

Des entreprises de Chine, de Turquie, d’Autriche, d’Italie, de France, de Grèce et d’Espagne ont répondu

Le gouvernement a demandé à l’ESM d’engager un conseiller en transactions pour préparer le dossier d’appel d’offres pour la deuxième phase. La centrale hydroélectrique Tikveš de 116 MW, située en aval sur la même rivière dans la municipalité de Kavadarci, sera ajoutée à la société de projet, car un seul opérateur doit gérer les deux installations, peut-on lire dans la déclaration.

Le partenaire privé obtiendra également le droit exclusif de construire un barrage sur le site d’Orlov kamen, en aval de Čebren, où une autre unité hydroélectrique pourrait être installée. La Macédoine du Nord a également l’intention de construire la centrale hydroélectrique de Galište au début du réservoir de Tikveš.

Le projet Čebren peut être étendu à 458 MW

Le projet est estimé par le gouvernement entre 500 et 600 millions d’euros. Une indication de 570 millions d’euros a été donnée dans l’appel public.

Le système hydroélectrique Čebren aura une capacité de 333 MW, ou 458 MW si une autre unité est installée au barrage d’Orlov kamen. La production annuelle est estimée entre 1 TWh et 1,2 TWh, alors que la production actuelle de l’ESM est de 4 TWh par an.

Selon l’annonce, l’installation permettra d’économiser 913 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.