Hamburger Hafen und Logistik AG et ses partenaires ont entamé des travaux de recherche et développement sur le projet FRESH, financé par des fonds publics, via la société Container Terminal Altenwerder (CTA). L’objectif est d’intégrer des capacités de batterie des véhicules de transport de conteneurs dans le réseau énergétique allemand en tant qu’unités de stockage flexibles contribuant à la stabilité de l’alimentation.

Le défi de l’intermittence

L’un des plus grands défis de la transition énergétique en Allemagne est la préservation de la stabilité du réseau. Actuellement, la part des sources d’énergie renouvelable dans le mix électrique allemand dépasse 40%. Ce développement nécessite des solutions techniques de la part des fournisseurs de réseau, garantissant que les entreprises et les consommateurs privés puissent être alimentés en électricité à tout moment.

Contrairement aux centrales alimentées par des combustibles fossiles, qui peuvent fournir de l’électricité à la demande, les énergies renouvelables présentent un défi de par leur intermittence. Les sources d’énergie dépendantes des conditions météorologiques, comme le vent et le soleil, ne sont pas toujours disponibles. Cela entraîne des fluctuations qui doivent être absorbées afin de garantir un approvisionnement toujours sécurisé et une fréquence stable de 50 hertz (Hz) sur le réseau électrique.

Pour la première fois, HHLA et Next Kraftwerke , l’un des plus grands exploitants de centrales virtuelles en Europe, examinent dans quelle mesure les capacités de batteries mobiles utilisées industriellement peuvent être connectées au réseau de sorte que les réserves de contrôle primaires puissent être utilisées.

D’ici 2022, les quelque 100 AGV utilisés pour le transport de conteneurs au terminal Altenwerder seront complètement convertis en batteries lithium-ion à charge rapide, fournissant potentiellement 4 MW au marché de l’énergie au sein de 18 stations de charge électriques.

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