ABB et King Long Motor Group ont signé un accord pour développer conjointement un e-bus avec ce qu’ils prétendent être le chargeur flash le plus rapide au monde, destiné au marché chinois des transports publics alimentés par batterie.

Le bus électronique sera doté du système de charge flash TOSA d’ABB, qui remplit la batterie en quelques secondes seulement lorsque les passagers montent et descendent du bus.

“Cela évite de mettre le véhicule hors service pour un rechargement toutes les quelques heures ou de disposer d’un autobus de remplacement, ce qui minimise la taille de la flotte”, a déclaré ABB.

Les partenaires construisent un projet pilote en Chine. King Long concevra et assemblera l’e-bus, tandis qu’ABB fournira la solution de recharge flash TOSA consistant en une station d’alimentation en bord de route, un système de transfert d’énergie et un chargeur de batterie embarqué.

La solution de charge rapide ne nécessite aucune ligne aérienne coûteuse. Il permet aux entreprises de transport en commun de déployer des autobus électroniques sans émission et sans bruit de manière économique et écologique.

« En prenant moins d’une seconde pour que le bras suspendu soit connecté et que la charge de la batterie commence, le TOSA d’ABB apporte rapidité et flexibilité à la charge de la batterie, ce qui en fait la solution idéale pour les liaisons haute capacité et hautes fréquences », déclare Niklas Persson, directeur du secteur d’activité Intégration de réseaux d’ABB Power Grids.

À Genève, en Suisse, TOSA d’ABB est déjà une technologie de bus électronique bien établie. Il a parcouru plus de 500 000 kilomètres, transporté des millions de passagers et économisé plus de 1 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone. Le système devrait également commencer à fonctionner sur 20 autobus électriques à Nantes, en France, ce mois-ci.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.