ACCIONA , dont le siège se trouve à Madrid, en Espagne, a créé un pôle d’innovation dans son usine El Romero Solar à Atacama, au Chili, afin de tester de nouvelles technologies photovoltaïques qui amélioreront l’efficacité et la performance des installations à énergie solaire.
Le centre se concentrera sur la capacité mécanique et énergétique des technologies de tellurure de cadmium (CdTe) à base de cadmium cristallin double couche cristalline, toutes en phase de développement, dans le but de façonner l’évolution de l’énergie photovoltaïque. Les modules solaires ont été produits par JA Solar et First Solar, et divers suiveurs solaires seront utilisés, fabriqués par STI Nordland et Soltec.
Le centre d’innovation, dans lequel deux des trois zones de suivi ont déjà été installées, disposera d’une installation de production d’électricité d’une capacité totale de 492 kWc (puissance nominale de 540 kW) composée de 1 280 modules répartis en trois séries de suiveurs connectés à neuf onduleurs. Celles-ci seront assistées par d’autres équipements pour mesurer et surveiller des paramètres tels que le rayonnement solaire incident et réfléchi, la température ambiante ou la température de production de chaque type de module, entre autres.