Le Kenya a inauguré, fin juillet, le plus grand parc éolien d’Afrique. Ce projet, d’un gigantisme assumé, s’intègre dans la volonté du pays de développer ses ressources renouvelables et de disposer, fin 2020, d’une électricité 100% propre – tout en poursuivant l’électrification du pays.

L’électricité souffre, au Kenya, d’un réseau électrique défaillant, en proie à des pannes régulières, à des coupures ou des saturations. De plus, environ un habitant sur quatre du pays n’a, actuellement, pas accès à l’électricité, dont le coût est, par ailleurs, extrêmement élevé.

Kenya : 100% d’électricité renouvelable en 2020 ?

Mais le pays s’est engagé dans une politique de grands travaux électriques, avec le double objectifs d’atteindre une indépendance électrique renouvelable (et fermer les centrales thermiques utilisant des combustibles fossiles, polluants et importés) et d’achever l’électrification du pays (en réduisant ainsi la facture du consommateur).

Les autorités évoquent la fin 2020 pour un mix électrique 100% renouvelable. L’objectif semble réaliste, le pays totalisant, dès 2016, 80% de renouvelables dans sa production d’électricité, et ouvrant depuis des centrales à rythme soutenu.

Une vieille histoire d’amour avec l’hydro-électricité

Le pays dispose ainsi d’un potentiel hydro-électrique important, valorisé dès les années 1960, jusqu’à l’orée des années 2000. Le pays totalisait fin 2018 une puissance hydro-électrique installée de 826 MW ; l’hydro-électricité représentait en 2016 environ 35% de la production nationale.

kenya champion afrique renouvelables eolien - Les Smart Grids

Après pratiquement deux décennies de statu quo, le pays s’apprête par ailleurs à reprendre le cours de son histoire d’amour avec l’hydraulique : fin 2018, le projet de la méga-centrale de High Grand Falls, d’une puissance de 693 MW, a été attribué à l’entreprise britannique GBM Engineering. Elle devrait être achevée en 2032.

La vallée du Rift offre un potentiel géothermique de premier choix au Kenya

Le pays possède également un potentiel géothermique de premier ordre, estimé à plus de 10 GW, concentré sur la vallée du Rift et sa situation géologique exceptionnelle. Si les premières centrales datent du début des années 1980, l’exploitation du sous-sol pour produire de l’électricité s’est intensifié au début des années 2010.

kenya champion afrique renouvelables eolien - Les Smart Grids

En octobre 2018, le Kenya disposait ainsi de 676 MW de puissance géothermique installé, soit 4,7% du total mondial. Le pays oscille entre la 8ème et la 9ème place des producteurs mondiaux d’électricité géothermique. Les autorités ont d’ailleurs affiché leur ambition, en juin 2017, de multiplier par 9 la puissance installée d’ici 2030.

Solaire et éolien : plus récent mais dynamique

L’exploitation des renouvelables intermittents est plus récente, mais tout aussi dynamique. La première centrale photovoltaïque du pays a ouvert en décembre 2018, à Garissa (54,5 MW). Sept autres centrales, toutes d’environ 40 MW, sont actuellement en construction.

Le premier parc éolien d’Afrique de l’Est se situe par ailleurs au Kenya, à Ngong Hills : d’une puissance de 25 MW, il a été construit en plusieurs étapes, de 1993 à 2015. Plusieurs projets de parcs de 100 MW sont actuellement en cours de validation ou de construction.

kenya champion afrique renouvelables eolien - Les Smart Grids

Les 310 MW du parc éolien Lake Turkana Wind Power enfin inaugurés

Fin juillet 2019, le président kényan Uhuru Kenyatta a (enfin) inauguré le gigantesque parc éolien de Lake Turkana Wind Power. Composé de 365 éoliennes de 850 kWh, pour une puissance totale de 310 MW, il s’agit du plus grand parc éolien d’Afrique.

kenya champion afrique renouvelables eolien - Les Smart Grids

Il a été achevé dès 2017, mais n’a pu être connecté au réseau que 18 mois plus tard. La cause de ce retard est à chercher dans la ligne électrique de 428 kilomètes permettant de relier au réseau national ce parc, situé dans une zone désertique au Nord du pays, près de la frontière éthiopienne, sur la rive Est du fleuve Turkana.

Le plus important projet privé de l’histoire du Kenya

Le financement de cette ligne électrique et de l’achat des terrains nécessaires à sa construction a enlisé le projet : « Le parc a été construit à temps, mais on ne peut opérer le projet que si on peut amener l’énergie au client », expose Catherine Collin, directrice pour l’Afrique de l’Est à la Banque européenne d’investissement (BEI).

Pour autant, ce projet est inédit par sa taille dans cette région du monde : d’un coût de 680 millions de dollars (600 millions d’euros), il a été financé par un prêt de 200 millions de dollars de la BEI et un financement d’un consortium de sociétés européennes et africaines. Ce qui est en fait le plus important projet privé de l’histoire du Kenya.

Des éoliennes conçues spécialement pour la violence des vents de la région

Les 365 éoliennes ont été construites par le constructeur danois Vestas, spécifiquement pour cette région désertique. Acheminées par la route depuis le port de Mombasa (à 1 200 kilomètres de là, dont 200 kilomètres de piste qu’il a fallu recouvrir de tarmac), elles ont été dessinées pour que leurs pièces puissent s’emboîter « comme des poupées russes », afin de faciliter leur transport.

kenya champion afrique renouvelables eolien - Les Smart Grids

Ces éoliennes ont également été spécialement conçue pour supporter la puissance des vents du « corridor de Turkana ». « C’est sans précédent, c’est un des endroits les plus venteux au monde, et ce de manière régulière », a décrit à l’AFP Rizwan Fazal, directeur exécutif du projet Lake Turkana Wind Power. Le parc de Lake Turkana Wind Power devrait ainsi disposer d’un des rendements les plus élevés du monde pour de l’éolien terrestre, probablement deux fois plus élevé qu’un projet moyen en Europe ou en Amérique !

« C’est clairement un jour historique. Cela envoie un signal fort au sujet du Kenya : nous sommes mûrs pour des projets de cette ampleur », s’est enthousiasmé Rizwan Fazal lors de l’inauguration. Rejoignant en cela les mots de son président Uhuru Kenyatta : « Sans aucun doute, le Kenya est en train de devenir un leader mondial en matière d’énergie renouvelable ».

Bonne nouvelle, également, pour les foyers kényans : le raccordement du parc a permis une baisse de 8% des tarifs de l’électricité au Kenya.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.