Eavor Technologies, au Canada a commencé la construction de son installation de démonstration (Eavor-Lite ™). Les puits de cette installation ont commencé à forer plus tôt ce mois-ci. Ces puits, qui devraient être forés et connectés d’ici deux mois, constituent la première étape de la construction de l’installation Eavor-Lite, le premier système géothermique véritablement en boucle fermée au monde.

Un puits de 2,4 km de profondeur

Situé près de Rocky Mountain House, en Alberta, au Canada, Eavor-Lite fera la démonstration d’éléments de conception uniques et exclusifs d’Eavor à une échelle presque commerciale.

La démonstration de sa technologie à cette échelle fournira la validation nécessaire pour réduire les risques commerciaux actuellement identifiés par Eavor. Plusieurs délégations corporatives, techniques et gouvernementales nationales et internationales ont pris des dispositions pour se rendre sur le site de démonstration pendant sa construction et pour rencontrer l’équipe technique et les partenaires d’Eavor.

Le système en boucle fermée consiste en un grand tube en U en forme de puits à une profondeur de 2,4 km, avec plusieurs kilomètres de puits de forage horizontaux multilatéraux, ainsi qu’un pipeline reliant les sites en surface. Deux appareils de forage exploités simultanément sur les deux sites sont utilisés pour intersecter les puits de forage multilatéraux en profondeur.

L’eau circule dans le puits d’entrée, à travers les puits de forage parallèles, pour extraire la chaleur par transfert de chaleur par conduction avec la roche, et monte à la température supérieure dans le puits de forage. La différence de densité entre le puits d’entrée et le puits de sortie crée un thermosiphon qui régule complètement le flux, sans aucune puissance de pompage.

L’installation de test est conçue pour mesurer toutes les données de performance pertinentes et permettre l’optimisation du système. Une fois les travaux terminés, l’installation Eavor-Lite va servir d’installation d’essai continue pour les fluides d’exploitation avancés et d’autres procédés en cours de développement.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.