Alors que la première phase du projet pilote à Pondichéry s’est déroulée avec succès, un rapport publié récemment annonce le déploiement de 87 000 compteurs intelligents prochainement.
De 1 400 à 87 000 compteurs intelligents
En près d’une année, 1 400 compteurs électriques intelligents ont été déployés dans la ville de Pondichéry dans le cadre d’un projet pilote sur les smart grids en Inde. Un rapport intitulé « India Semiconductor Forum » précise aujourd’hui qu’au vu du succès de cette première phase pilote, le réseau intelligent sera étendu de 1 400 à 87 000 compteurs dans les prochains mois.
Depuis l’installation des compteurs électriques, plusieurs améliorations du réseau ont été remarquées : une meilleure gestion des coupures, une offre correspondant mieux à la demande, une tarification dynamique…
Le gouvernement de Pondichéry effectue également d’autres tests concernant les smart grids. Un système de réseau de toit interactif a par exemple été installé et est en pleine phase de test. De nombreux projets qui placent Pondichéry parmi les 14 projets pilotes en Inde.