Une équipe de chercheurs de l'Université d'État de Washington a développé un moyen de recycler les plastiques en fibre de carbone utilisés dans de nombreux domaines, y compris l'aviation.

Leur travail, compilé dans un rapport intitulé « La dégradation et stabilité du Polymer », fournit un moyen de réutiliser la coûteuse fibre carbone et d'autres matériaux présents dans les composites.

Jinwen Zhang, professeur à l'École de génie mécanique et des matériaux de l'Université d'Etat de Washington (Etats-Unis) et son équipe ont ainsi développé une nouvelle méthode de recyclage chimique utilisant des acides doux comme catalyseurs dans de l'éthanol liquide, le tout à une température basse afin de décomposer les thermodurcissables.

Pour décomposer efficacement les matériaux durs, les chercheurs relèvent la température de celui-ci afin que la solution contenant le catalyseur puisse pénétrer et décomposer sa structure complexe.

Une solution qui pourrait ainsi être une percée importante pour le recyclage des matériaux composites, particulièrement utilisés dans le secteur de l'aviation en raison de leur résistance et légèreté, mais qui posent de nombreux problèmes lorsque le temps est venu de les recycler.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here