L’Allemagne souhaitant réduire significativement sa consommation en énergie nucléaire d’ici à 2020, les smart grids sont devenus pour le pays un objectif prioritaire. Depuis 2005, plusieurs directives européennes concernant les smart grids ont été transposées dans la loi allemande. Développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique mais aussi essor industriel, le pays compte sur les smart grids dans de nombreux domaines. Un projet qui se fera à long terme et à certaines conditions.

La réglementation allemande

De 2005 à 2011, 4 directives européennes concernant les smart grids ont été transposées dans la loi allemande : EnEG – 2005, EnWG – 2005, EEG – 2009 et NABEG – 2011. Au départ portant sur l’efficacité énergétique et l’obligation pour chaque nouveau bâtiment d’installer des compteurs intelligents, ces lois se sont ensuite concentrées sur l’aide à l’installation d’infrastructures dédiées et le développement d’énergies renouvelables. L’Allemagne a en effet promis à ses citoyens une baisse significative de sa consommation en énergie nucléaire et de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Les smart grids ont ainsi été choisis par le pays comme leviers de développement des énergies renouvelables, également facteurs d’efficacité énergétique.

La loi allemande reste cependant, à ce jour, encore assez floue au sujet des smart grids. Leur déploiement n’est obligatoire que dans les bâtiments neufs et aucune analyse officielle des coûts comparés aux bénéfices des smart grids n’a été réalisée. De nombreuses imprécisions qui n’aident pas au développement des compteurs intelligents.

L’essor industriel est quant à lui particulièrement mis en avant par le gouvernement allemand qui a investit environ 15 milliards d’euros dans le programme « E-Energy : ICT-based Energy system of the Future ». Ce projet a pour but de faciliter les transactions entre les différents acteurs industriels des Smart grids du pays.

Déploiement des compteurs électriques

Le déploiement des compteurs évolués dans le pays n’est pas généralisé, contrairement à celui des autres pays d’Europe de l’Ouest. En effet, le régulateur allemand considère que le marché se régulera et mènera seul le pays vers l’adoption des smart grids. Un déploiement général qui se veut naturel et dans lequel les compteurs évolués ne devraient pas jouer un grand rôle selon l'autorité allemande compétente en la matière, la BNetzA, selon qui les smart Grids peuvent se développer sans compteur intelligent.

Ainsi, les compteurs évolués ne sont obligatoires que dans les bâtiments neufs ou en rénovation depuis 2010, pour les grands consommateurs d’énergie (des entreprises dans la plupart des cas) depuis 2012 et pour les infrastructures en rapport avec les énergies renouvelables supérieures à 7kW depuis 2012. Une législation faible qui ralentit l’adoption des compteurs par la population, au point que l'hypothèse d'un développement généralisé serait désormais réfléchit.  Mais avant cela, l’Allemagne veut être sûre que le montant des bénéfices sera supérieur à celui des investissements, de l’ordre de 15 à 20 millions d’euros.

Des bénéfices économiques sur le long terme à certaines conditions

Une étude à ce sujet a finalement été réalisée par les chercheurs de l’Institut Fraunhofer de recherche sur les Systèmes et l’Innovation (ISI) de Karlsruhe. Selon celle-ci, l’utilisation des réseaux intelligents mettrait une dizaine d’années à avoir des effets positifs sur l’économie allemande, à certaines conditions.

Les dix ans d’attentes seront comptabilisés à partir du moment où tous les réseaux électriques ont été mis en place. Des connexions Internet haut-débit fiables et constantes devront également être assurées. Si tel est le cas, l’Allemagne pourra s’attendre à des bénéfices proches des 60 milliards d’euros par an. Des bénéfices qui augmenteront chaque année et qui pourraient atteindre 336 milliards d’euros pour le pays d’ici 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.