De nombreux pays d’Asie du Sud-Est se rencontreront le 17 décembre prochain en Indonésie, à Bali, afin d’assister au Smart Grid Asia Congress 2013. Un événement qui présage un essor important des Smart grids dans la région.
L’avant-garde de la révolution des réseaux intelligents
Soutenu par les principales associations du monde entier (le Forum des Producteurs d’Energie Indépendants (IPPF), le Forum indien des smart grids, l’Association des Réseaux et Services Énergétiques (Etna) et l’Alliance mondiale pour l’énergie décentralisée (WADE)) le comité organisateur du Smart Grid Asia Congress 2013 a récemment annoncé que ce dernier se tiendra en Indonésie, à Bali, le 17 décembre prochain.
Plusieurs pays d’Asie du Sud-Est y enverront des représentants, parmi lesquels la Corée du Sud, la Chine, le Japon, Singapour, la Malaisie, le Vietnam, les Philippines et la Thaïlande. Des pays qui ont tous de nombreux projets concernant les smart grids en tête et qui n’excluent pas de les mener à bien en commun avec leurs voisins.
Tout laisse à penser que l’Asie du Sud-Est pourrait devenir le nouvel Eldorado des Smart Grids. Entre Singapour qui multiplie les projets, le marché chinois des Smart Grids qui devrait devancer celui des Etats-Unis cette année et la région du Sud-Est asiatique dans son ensemble qui souhaite augmenter de 6 à 7 fois ses capacités d’énergies renouvelables d’ici 2033, l’Asie du Sud-Est sera observée de près par tous les acteurs des smart grids durant ces prochaines années.