La Dubaï Electricity and Water Authority (DEWA) a procédé à la transformation de l'ensemble de ses centrales électriques indépendantes en « smart plants » (centrales intelligentes).

Priorité donnée à l'innovation technologique à Dubaï

Il s'agit d'une avancée nette dans la stratégie pour l'innovation mise en place par la DEWA, notamment en vue de faire des Emirats Arbaes Unis l'un des pays les plus avancés du monde en matière de technologie et de Dubaï l'une des cités les plus innovantes.

Le projet implique le développement de systèmes d'information implantés sur chaque centrale afin de transmettre des données de performance, tout en utilisant une technologie de pointe pour assurer la cybersécurité des sites.

Conçu en 2014, le DEWA Smart Power Plants System a déjà enregistré une multitude de données qui ont été par la suite transformées en une série de rapport pouvant être utilisés par les spécialistes de la DEWA, notamment par le biais d'un affichage graphique innovant, ce qui facilite la gestion du réseau et simplifie la prise de décision. Ces centrales intelligentes fournissent en temps réel leurs données d'usage, ce qui permet aux personnels de prendre connaissance des éventuelles défaillances techniques, ce qui facilite un intervention en cas de situation urgente.

Selon Saeed Mohammed Al Tayer, PDG de la DEWA : « Le système de centrales énergétiques de DEWA est conçu pour correspondre à la vision de Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier ministre des EAU et Souverain de Dubaï, qui a déclaré : "L'innovation doit devenir une habitude du gouvernement, une pratique quotidienne et une solide culture institutionnelle. Le nouveau but de notre gouvernement est de devenir le plus innovant au monde" ».

Le système Smart Power Plants mis en place par la DEWA permet de surveiller les données des équipements de chaque station et de le comparer à celui des autres stations, ce qui accélère le processus de recherche de solutions pour de nombreux problèmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here