SolarWindow Technologies, Inc . a annoncé avoir achevé avec succès une importante série de tests de performance de congélation et dégel nécessaires à la commercialisation de ses revêtements transparents générateurs d'électricité.
Un matériau photovoltaïque adaptable à toutes les fenêtres
La société essaie de développer des revêtements qui permettront de transformer le verre passif ordinaire des fenêtres en verre générateur d'électricité. Ces revêtements générateurs d'énergie auront de fait le potentiel de transformer tous les nouveaux bâtiments ou les existants en lieu générateur d'énergie propre. Sur un immeuble de 50 étages, la facture d'électricité pourrait être réduite de 50% grâce à la pose de ce matériau.
Afin de déterminer la capacité de résistance de leur produit, SolarWindow Technologies et des scientifiques et ingénieurs du National Renewable Energy Laboratory (Etats-Unis) ont soumis des modules de fenêtre à des cycles de hautes températures, suivis par des températures extrêmement basses afin de simuler des conditions environnementales naturelles.
Au cours de ces tests, ces modules ont été soumis à plus de 200 cycles de congélation / décongélation, qui ont débouché sur des résultats de performance favorables en terme d'étanchéité ; le tout avec un impact minimal sur les performances électriques du dispositif.
« Ce test de congélation / dégel est très important en vue d'établir la stabilité thermique et mécanique des revêtements SolarWindow », précise le Dr Scott Hammond, chercheur principal chez SolarWindow. « Si ce revêtement est posé sur des fenêtres, il sera naturellement exposé à des températures extrêmes et des cycles causant des contraintes mécaniques, ce qui peut éventuellement aboutir à une défaillance. Grâce à un procédé d'ingénierie particulier concernant la pose de couches de matériau ainsi que la coupe des bordures, nous arrivons à minimiser ces contraintes et assurer de longues durées de vie opérationnelles, quel que soit l'environnement extérieur auquel les fenêtres sont exposées. »