De tous les objets connectés, le thermostat est, avec le compteur électrique, celui qui a les implications les plus directes sur la consommation d’énergie et le renouvellement des habitudes énergétiques en France. Produit phare d’un marché émergeant, avec raison, quels sont ses avantages et son fonctionnement réel ? Analyse.

Le marché des thermostats connectés n’avait pas connu de nouvelle d’importance depuis plusieurs mois. Mais fin juillet 2017, Microsoft a annoncé son arrivée, avec un projet nommé Glas, embarquant l’intelligence artificielle Cortana. Les grandes entreprises du numérique sont déterminées à se positionner sur ce marché (Nest, le leader mondial, est sous contrôle de Google), car son potentiel de développement semble particulièrement fort.

L’énergie utilisée pour le chauffage, un enjeu crucial des années à venir

Il offre en effet un intérêt démontrable, est rentabilisé rapidement, et est parfaitement intégré aux solutions de smart grids qui vont s’installer progressivement dans nos quotidiens.

fonctionnement-avantages-thermostat-connecte

Le chauffage demeure une charge financière importante pour les foyers français, avec une moyenne de 1 600 euros dépensés par an, et une charge énergétique pour le pays, en marche vers sa transition énergétique : un travail sur l’isolation des bâtiments est bien entendu indispensable pour faire baisser cette double facture, mais une optimisation de l’utilisation du chauffage le permet également.

Le thermostat programmable : une première avancée, qui touche ses limites

Jusqu’à récemment, seul le thermostat programmable permettait d’adapter l’utilisation du chauffage avec les périodes de la semaine et de la journée. En effet, un logement est le plus souvent vide de huit à dix heures par jour ; dans le cas d’un bureau, ce chiffre peur atteindre douze à quatorze heures. Aucune raison de chauffer durant ces périodes : un thermostat programmable permet de définir manuellement, en fonction de l’heure (et souvent du jour de la semaine), quelle est la température qui doit régner dans le bâtiment.

fonctionnement-avantages-thermostat-connecte

Cette solution, pour efficace qu’elle soit, présente des contraintes, notamment la nécessité d’être présent devant le thermostat pour le programmer, les risques d’oubli en cas d’événement particulier ou la relative complexité des cadrans de contrôle : en cas de changement, quel qu’il soit, une nouvelle programmation est nécessaire.

Le thermostat connecté : une gestion efficace des imprévus

Le thermostat connecté s’affranchit de ces limites. Son premier avantage est qu’il est très simple d’utilisation, et surtout utilisable depuis un smartphone ou une tablette, avec une interface facile à prendre en main : il est également utilisable à distance, ce qui permet de gérer un imprévu.

fonctionnement-avantages-thermostat-connecte

Un père de famille rentre plus tôt à la maison avec un enfant malade : il programme son thermostat connecté depuis son smartphone, et arrive dans une maison à la température agréable ; un groupe d’employés vient exceptionnellement travailler un samedi après midi pour faire face à une situation d’urgence : leur responsable peut déclencher le chauffage de leur bureau à distance ; une famille s’aperçoit après quelques heures de route vers le soleil qu’ils ont oublié d’activer la fonction « vacance » de leur thermostat, l’erreur peut être corrigée et éviter à la maison d’être chauffée pour rien durant leur séjour.

Gérer la présence et l’absence des occupants

L’une des clés des thermostats connectés les plus performants est qu’ils savent gérer la présence d’occupants dans le logement et remontent automatiquement la température dans ce cas. Cela permet même d’éviter d’avoir à reprogrammer le thermostat si un enfant rentre plus tôt du lycée ou qu’un membre de la famille vient en visite à l’improviste.

Certains thermostats sont même capable de distinguer les humains des animaux domestiques, et ne déclenchent de remontée de température que dans le cas d’une présence humaine. A l’inverse, certains offrent la possibilité de vous envoyer un mail ou un sms dans le cas où aucune présence n’a été détectée depuis un certain temps alors que le chauffage est toujours actif.

Un ensemble domotique pour un contrôle complet sur la maison

Intégré dans un ensemble domotique, le thermostat connecté offre encore d’autres ressources. Une maison gérée par un ensemble domotique peut, dès que les occupants sont partis, verrouiller automatiquement les serrures, lancer la vidéosurveillance et régler le thermostat à une température plus faible.

fonctionnement-avantages-thermostat-connecte

Inversement, la maison commence à se réchauffer quand elle détecte le retour de ses occupants, voire, combinée à la géolocalisation d’un smartphone, elle peut déclencher une augmentation de température dès qu’elle repère que les propriétaires sont sur le chemin de la maison. Elle peut ainsi s’adapter avec précision à la présence ou l’absence des occupants et gérer le chauffage en conséquence.

Prise en compte des données météorologiques

Les thermostats connectés peuvent également analyser les données météorologiques pour mieux adapter leur fonctionnement : en fonction de la température extérieur, un logement mettra plus ou moins longtemps à atteindre une température cible. Si l’objectif est d’obtenir 19°C au retour du bureau d’un propriétaires, vers 18h, le thermostat choisira par exemple de mettre les chauffages en marche à 16h30 en hiver et à 17h40 en été.

Certains sont même capable de détecter quand une fenêtre est ouverte et de suspendre le chauffage ou de prévenir l’utilisateur, pour éviter un gaspillage d’énergie en chauffant une maison « rafraîchie » par la fenêtre ouverte.

Mutlizone ou monozone ?

Le dernier enjeu d’envergure des thermostats connectés est d’offrir une température différente dans différents espaces de la maison, voire dans chaque pièce. Cette option se nomme « multizone » : un thermostat connecté « multizone » est plus onéreux qu’un « monozone » (qui applique la même température a l’ensemble du logement) mais permet des économies d’énergies plus importantes.

fonctionnement-avantages-thermostat-connecte

C’est en général ces thermostat qui sont installés dans les immeubles, notamment les immeubles de bureau, pour pouvoir programmer au bureau près le chauffage : si, à deux heures du matin, seuls trois bureaux d’un immeuble de quinze étages sont occupés en plein cœur de l’hiver, il permet d’éviter que les occupants meurent de froid ou que des étages entiers soient chauffés pour rien.

Des réductions conséquentes de consommation, rentabilisées en deux ans

Le thermostat connecté est un outil clé de la réduction de consommation d’énergie. Il permet des réductions de facture allant de 20 à 30% par rapport à un chauffage permanent. Pour une famille située dans la moyenne de facture en France, soit 1 600 euros annuels, même un système multizone évolué à plusieurs centaines d’euros peut devenir rentable en deux ans ; un système monozone à 150 euros l’est en un ou deux ans, même s’il offre des réductions plus faibles.

Doté d’un bel avenir, le thermostat connecté devrait trouver sa place dans un nombre croissant de logements et de bâtiments. Rendez-vous la semaine prochaine pour le second volet de l’étude, consacré à la place sur le marché des spécialistes français du thermostat et chauffage connecté. Car chaque thermostat a ses spécificités et sa combinaison particulière d’options parmi celles que nous venons de décrire – et en la matière, les innovations françaises ont des atout pour tirer leur épingle du jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here