La société américaine Vigor Industrial a achevé la construction de sa «bouée» houlomotrice de 826 tonnes destinée pour la société irlandaise Ocean Energy. La bouée était encore en préparation, le jeudi 10 octobre, pour son voyage depuis le chantier naval de la société Swan Island vers Oahu, à Hawaï.
La bouée, qui mesure 38 x 18 mètres, a une capacité nominale potentielle de production d’énergie électrique pouvant atteindre 1,25 MW.
Commentant le partenariat de son entreprise avec Ocean Energy, Frank Foti, PDG de Vigor, a déclaré être engagé activement dans la construction de dispositifs à énergie houlomotrice et de leurs composants depuis plus de 10 ans.
«Nous sommes ravis de participer à ce projet avec Ocean Energy afin de poursuivre l’objectif d’un avenir énergétique plus propre pour notre planète. Ce projet représente un pas en avant dans le développement d’un produit commercialement viable pour nous aider à progresser dans cette direction cruciale.»
Selon Ocean Energy, chaque appareil commercial déployé pourrait réduire les émissions de CO2 de plus de 3 600 tonnes par an, ce qui, pour un parc de parcs à grande puissance de 100 MW, pourrait représenter plus de 180 000 tonnes de CO 2 en une année complète. On estime qu’un parc houlomoteur de 100 MW pourrait alimenter jusqu’à 18 750 foyers américains.