Les deux grandes écoles françaises ont obtenu un financement de l’Union européenne pour le programme SMART-Smart Cities and Smart Grids for Sustainable Development, dans le cadre du programme Erasmus Mundus External Cooperation Window. 

 

Une initiative française

Le programme SMART à l’origine duquel se trouvent Supélec et Centrale Paris regroupe 10 établissements européens ainsi que 8 établissements brésiliens de l’enseignement supérieur. Il a pour but de consolider les collaborations académiques déjà en cours entre le Brésil et l’Europe ainsi que de financer les mobilités technoscientifiques qui s’inscrivent dans la thématique des villes intelligentes et des réseaux électriques intelligents.

Ce programme, dont le budget total est de 2,79 millions d’euros, permettra la mobilité de 244 personnes des universités brésiliennes vers l’Europe. Les domaines prioritaires du programme seront surtout les sciences de l’ingénieur, la technologie, l’informatique, les mathématiques, l’architecture et l’aménagement du territoire. La recherche concernant les smart grids sera notamment d’actualité.

Enfin, des bourses seront accordées aux meilleurs étudiants sans critères de ressources. Les échanges d’étudiants ingénieurs et doctorants seront prédominants avec plus de 80% du total des mobilités. La campagne de recrutement, basée sur l’égalité des chances, sera ouverte et publique. 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.