Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et préparé en coopération avec le gouvernement pakistanais, le Pakistan peut stimuler son développement social et économique avec les énergies renouvelables tout en augmentant la sécurité énergétique et en améliorant l’accès à l’énergie sur son territoire.
60 GW d’hydroélectrique et 50 GW d’éolien
Le rapport fournit une analyse complète du secteur énergétique du pays et identifie les actions clés pour accélérer le déploiement de l’énergie renouvelable.
Alors que l’hydroélectricité est déjà la principale source d’énergie renouvelable au Pakistan – représentant près du tiers de la production d’électricité avec une capacité installée de 7,1 GW connectée au réseau – l’évaluation de l’IRENA révèle que le pays dispose d’un potentiel inexploité de 60 GW dans cette ressource énergétique.
L’évaluation identifie également 50 GW de potentiel éolien théorique dans les provinces du sud du Sindh et du Balouchistan au Pakistan et estime que 25 millions de tonnes de matières premières de biomasse provenant de résidus industriels et agricoles pourraient être mises à disposition chaque année pour produire de l’énergie.