Devant la multiplication des éoliennes, certains Écossais exigent d’avoir un droit de véto sur les prochains projets. 

L’Écosse dispose désormais d’un total de 3400 éoliennes terrestres, contre 1657 en 2012. Le parc s’est donc étoffé de 1743 unités supplémentaires, soit une nouvelle éolienne par jour en moyenne.

 

Le pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit d’équiper son territoire de 1547 nouvelles éoliennes, certaines étant déjà en construction. L’été dernier, la filière éolienne est parvenue à répondre à l’ensemble des besoins énergétiques de l’Écosse pendant 24 heures.

 

Si beaucoup d’organisations environnementales soutiennent le développement des éoliennes dans le pays, certains groupes estiment au contraire que la multiplication des éoliennes est aujourd’hui hors de contrôle.

 

Depuis l’année dernière, les communautés locales en Angleterre ont le droit de s’opposer à l’installation d’éoliennes. Tous les projets sont désormais négociés à une échelle locale avant d’être validés.

 

Les autorités nationales ne sont plus les seules décisionnaires et deux nouvelles phases d’étude ont été actées pour que les conseils municipaux puissent approuver  l’implantation de fermes éoliennes sur des sites qui auront été clairement désignés dans le cadre d’un plan de développement local.

 

Pour Lyndsey Ward, militante anti-éolien, une approche identique devrait été adoptée en Ecosse. « Je suis inquiète de l’indifférence dont font preuve le gouvernement et l’industrie éolienne à l’égard des objections de nos communautés. On devrait pouvoir bénéficier du même droit de véto qu’en Angleterre ».

Une position partagée par certaines grandes figures politiques dans le pays. « En juin, Nicola Sturgeon a déclaré qu’il était juste que l’opinion des citoyens soit prises en compte puisque ce sont eux qui doivent vivre avec les éoliennes » ajoute-t-elle.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.