Les compteurs intelligents Linky n’émettraient finalement pas de champ électromagnétique plus important que leurs prédécesseurs, affirment les nouveaux relevés de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) rendus publics la semaine dernière.
L’ANFR a procédé à une nouvelle série d’analyses, en laboratoire d’une part, mais également, et pour la première fois, au sein d’habitations réparties sur différentes communes de France. Une étude qui aura permis de disposer de mesures « in situ », explique le directeur de l’Agence, Gilles Brégant.
M.Brégant précise que ces prises de mesure « sur le terrain » ont été identiques aux chiffres effectivement constatés en laboratoire, confirmant que Linky n'émet qu'un champ électromagnétique faible, quasiment similaire à celui des anciens compteurs.
150 à 350 fois en dessous de la limite règlementaire
Les relevés de l’Agence indiquent que Linky émet entre 0,25 et 0,8 volt par mètre (v/m) à 20 centimètres du compteur, un niveau qui décroît brusquement à mesure que l’on s’éloigne de l’appareil. La limite prévue par la loi étant de 87 v/m, le niveau du boîtier fluo se stiue ainsi de 150 à 350 fois au-dessous.
Source : ANFR