La société SunPower fait désormais appel aux drones et aux robots pour construire ces nouvelles centrales solaires.

Optimiser les espaces d’implantation

 

Aujourd’hui, les robots sont présents partout, dans les magasins, les salles de classes, les rues ou encore les fermes agricoles. L’industrie énergétique est également demandeuse et la société SunPower Corporation, un fabricant de cellules solaires situé dans la Silicon Valley, a l’intention d’utiliser les robots et les drones pour rendre les centrales solaires plus efficaces.

 

La société va bientôt démarrer la construction de ses nouvelles fermes solaires en Amérique du Nord et en Chine. Dans cette dernière génération de centrales, la conception des projets est automatisée grâce à l’utilisation de drones et de logiciels informatiques.

 

Les drones survolent les sites sélectionnés pour implanter des centrales afin de récolter des données et les logiciels créent et évaluent les milliers façon de concevoir ces installations pour en recommander les meilleures options. De cette façon, les développeurs peuvent facilement comparer le potentiel de chaque site et décider des configurations idéales pour optimiser l’espace disponible.

 

Pour Tom Werner, président de SunPower : « la conception de nos centrales solaires peut être beaucoup plus rapide que celle remarquée pour des centrales traditionnelles. » Selon lui, la technique employée par sa société permet de sortir des limites imposées par la construction d’un bâtiment rectangulaire.

 

La centrale de SunPower peut bénéficier des avantages de zones non utilisées car irrégulières mais qui une fois sollicitées permettent d’augmenter les capacités de production de l’unité solaire.

 

Un robot pour nettoyer les panneaux solaires

 

Ces nouvelles installations font appel à un robot nettoyeur qui va permettre d’enlever la poussière et les différentes saletés qui peuvent venir entacher les panneaux solaires afin d’améliorer les capacités de conversion des équipements. Les panneaux solaires convertissent environ 20 % de l’énergie du soleil en énergie. Il suffit qu’une partie du panneau soit recouvert de poussière ou de fientes d’oiseau pour réduire ce taux.

 

Le système employé utilise 75 % d’eau en moins que des méthodes de nettoyage manuelles et 10 % plus rapide. Le robot peut également fonctionner la nuit, ce qui permet de ne pas perturber la production d’énergie en journée. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.