La société Rural Renewable Energy Alliance (RREAL) a remporté 100 000 dollars à l’issue du Great Energy Challenge organisé par le magazine américain et l’entreprise Shell.

Pour un meilleur avenir énergétique

 

L’entreprise américaine Rural Renewable Energy Alliance (RREAL), située à Backus dans le Minnesota, vient tout juste de gagner le Great Energy Challenge et la somme de 100 000 dollars. Lancé par National Geographic en partenariat avec Shell, ce concours vise à valoriser et encourager les différents acteurs engagés pour un meilleur avenir énergétique.

 

RREAL a développé un programme qui permet d’aider les hôpitaux africains situés dans l’Ouest de l’Afrique à trouver des solutions pour faire face aux nombreux problèmes d’infrastructures auxquels ils sont confrontés au quotidien. Un approvisionnement en électricité fiable est nécessaire pour garantir la qualité des soins médicaux et encore beaucoup d’hôpitaux ou de cliniques à travers le monde s’appuient sur le diesel pour fonctionner ou ne disposent tout simplement pas d’électricité. 

 

Réduire la pauvreté énergétique

 

La solution proposée par RREAL a pour objectif de réduire la pauvreté énergétique et démontre la viabilité d’un modèle énergétique développé à l’échelle d’une communauté, en permettant par exemple à des institutions situées dans des zones d’Afrique de l’Ouest touchées par Ebola d’être reliées à des microgrids solaires pour être alimentées en énergie. L’action locale de RREAL permet également de tester des équipements et un modèle qui à terme sert le développement des énergies renouvelables à l’échelle du continent tout entier.

 

RREAL travaille actuellement à la mise en place d’un projet qui alimentera l’hôpital Phebe, situé dans une zone rurale du Libéria. Cet hôpital dépense chaque année près d’un demi million de dollars pour s’alimenter en diesel. En 2015, le Libéria était désigné quatrième pays le pauvre du monde. Ironiquement, le prix de l’énergie dans ce pays est 60 à 80 fois plus élevé que pour une personne vivant à Londres ou à New-York. Produire de l’électricité avec du diesel est onéreux, polluant et peu fiable.

 

La croissance d’une économie durable est directement corrélée à l’accès à l’électricité et le projet défendu par RREAL illustre bien la façon dont on peut mettre en place des moyens durables pour développer l’énergie solaire et in fine réduire les inégalités énergétiques à travers le monde.

 

 

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.