Selon la Irish Wind Energy Association (IWEA), grâce à la hausse des capacités d’énergie éolienne, l’Irlande a pu économiser 70 M€ sur les importations d’énergie depuis janvier.
Première énergie renouvelable du pays
L’énergie éolienne est l’énergie renouvelable la plus importante en Irlande, avec plus de 200 éoliennes en activité à travers le pays. L’association qui fait référence dans le secteur, la Irish Wind Energy Association (IWEA) affirme que le mois de janvier, particulièrement venteux, ainsi que l’augmentation de la création de fermes éoliennes se sont traduits par 70 millions d’euros d’économies en importation pour le pays.
Le mois de janvier dernier fait en effet figure d’étape importante pour le secteur des renouvelables en Irlande, avec notamment 60 % de la demande énergétique honorée grâce à l’éolien le 28 janvier et 2 132 MW de capacités générées. Le pays a même atteint un pic de production éolienne à 2 500 MW, soit assez d’énergie pour alimenter 1,6 million de foyers.
22 % d’éolien dans le mix énergétique
Au premier semestre 2016, l’Irlande est parvenu à faire monter la part des énergies renouvelables à 22 % dans le mix énergétique national, un accomplissement qui place le pays aux côtés d’autres nations très avancées sur ce terrain, comme l’Allemagne où l’éolien et le solaire ont également contribué à satisfaire 23 % des besoins énergétiques depuis janvier.
Pour Brian Dawson, responsable de la communication chez IWEA, il est « excitant de voir l’énergie éolienne atteindre de tels niveaux de production mais il est important de continuer à développer ces sources d’énergie propre et faire en sorte de continuer de réduire notre dangereuse dépendance aux énergies fossiles ».
Il ajoute : « mise à part diminuer notre dépendance aux importations d’énergie fossile, l’éolien présente également un réel intérêt pour les consommateurs et reste un facteur de création d’emplois et de protection de l’environnement pour les générations futures. »