Dans sa course au tout renouvelable, les Etats-Unis se retrouvent aujourd’hui freiner dans leurs actions par d’importantes lacunes en stockage d’énergie.

Le développement des EnR en question

 

Selon rapport publié récemment par The Daily Caller News Foundation (TheDCNF), un organisme américain regroupant plusieurs reporters, les Etats-Unis disposeraient à l’heure actuelle de seulement 1 % des capacités de stockage d’énergie nécessaires pour parvenir à atteindre l’objectif d’instaurer un mix énergétique 100 % propre dans le pays.

 

TheDCNF a passé en revue les données de l’ U.S. Energy Information Administration et a conclu que les Etats-Unis bénéficier d’assez de capacités pour stocker 21 378 mégawatts d’énergie. Les défenseurs du solaire et d’éolien reconnaissent que les énergies renouvelables ne fonctionnent uniquement en cas de présence d’une solution de stockage  efficace, capable de conserver l’énergie quand le soleil ne brille pas ou qu’il n’y a pas de vent.  

 

Les Etats-Unis ont beau produire plus d’énergie qu’auparavant, situation favorisée notamment par un boom dans le gaz naturel et pétrole, le stockage d’énergie ne s’est pas développé assez rapidement pour transformer l’éolien et le solaire en énergies viables, sur laquelle on peut s’appuyer. Le pays s’est contenté d’ajouter 221 mégawatts de capacité de stockage d’énergie en 2015.

 

Sans des solutions de stockage développées à grande échelle, le réseau électrique a besoin que la demande énergétique corresponde exactement à ses capacités de production. Cette demande est généralement assez prévisible et les centrales électriques conventionnelles parviennent à ajuster leur niveau de production en fonction des besoins.

 

Le solaire et l’éolien ne peuvent permettre un tel ajustement. Ce sont également deux sources qui produisent de l’énergie de manière imprévisible, contrairement aux sources d’énergie conventionnelles, à des périodes qui ne correspondent pas toujours avec le moment où les gens ont le plus besoin d’électricité. Les pointes de demande d’énergie surviennent également le soir par exemple, quand l’énergie solaire est absente.

 

Des énergies encore faibles mais fortement subventionnées

 

Le manque de capacités de stockage d’énergie est une des raisons pour lesquelles le solaire et l’éolien continuent d’être si faibles dans le mix énergétique américain, avec une part respective de 0,6 % et 4,7, selon les chiffres publiés pour 2015 par l’Energy Information Administration.

 

Malgré leur petite place, le solaire et l’éolien font partie des énergies ayant reçu le plus de subventions depuis les années 1970 aux Etats-Unis. En 2010, le secteur éolien a reçu 5 milliards de dollars de  subventions, contre 654 millions de dollars pour le pétrole et le gaz. Le solaire et l’éolien profitent encore aujourd’hui de subventions qui dépassent largement celles accordées au charbon, au pétrole et au gaz naturel.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.