Weltec Biopower, constructeur d’installations de production de biogaz, a récemment achevé l’installation d’une usine de production de biométhane pour Altho, un fabricant français de chips de pommes de terre situé à Saint-Gérand, en Bretagne.

L’usine a été conçue et installée par le fabricant allemand en collaboration avec son partenaire français Weltec France. Environ 200 m³ / h standard de biométhane sont générés à partir des déchets de production et des boues provenant de sa propre usine de traitement des eaux usées. Cela correspond approximativement à la consommation de gaz d’une ville de 5 000 habitants.

“Via la filiale d’Altho, Sober, qui exploite l’installation de biogaz, nous participons activement au recyclage, en produisant une source d’énergie verte à partir de déchets. Nous contribuons également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’indépendance énergétique de la région”, a déclaré Christophe Chrétien, directeur général de l’usine de biogaz de Sober.

La production de chips produit 22 000 tonnes de restes et de boues par an. Les restes de pommes de terre et d’amidon ainsi que d’autres déchets de production représentent environ la moitié du substrat ; le reste est constitué des boues issues du processus de lavage.

Dans un premier temps, les substrats solides et liquides sont écrasés et déchiquetés dans le système d’entrée MULTIMix. Après ce prétraitement, le mélange est introduit dans le digesteur en acier inoxydable d’une capacité de 4 436 m³. Un post-digesteur de même capacité constitue la dernière étape du cycle de la matière. Par la suite, le digestat est vendu aux agriculteurs locaux, qui l’utilisent comme engrais de haute qualité.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.