L’énergéticien français Bouygues Energies & Services et le prestataire logistique FM Logistic ont conclu un accord exclusif pour produire et distribuer conjointement de l’hydrogène vert d’origine renouvelable dans le Loiret.

Selon cet accord, ils investiront dans la construction d’une usine d’électrolyse et d’un minimum de trois stations de distribution d’hydrogène près de la capitale régionale d’Orléans.

Ils travailleront également au développement d’un réseau d’utilisateurs d’hydrogène vert parmi les collectivités locales et les entreprises.

Bouygues Energies & Services assurera la conception, la construction et la maintenance de l’infrastructure de production et de ravitaillement en hydrogène pendant 10 ans.

Le projet, baptisé H2Hub Loiret, vise à créer un “écosystème” régional de producteurs et d’utilisateurs afin de contribuer à la baisse du coût de l’hydrogène vert et à la décarbonisation des activités locales de transport et de logistique.

Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, l’électrolyseur produira jusqu’à 800 tonnes d’hydrogène vert par jour. Une partie est destinée aux entrepôts de FM Logistic dans le Loiret, notamment à Saint-Cyr-en-Val, Escrennes et Neuville-aux-Bois. L’autre partie sera vendue à des tiers.

L’hydrogène peut être utilisé comme source de carburant pour les chariots élévateurs à pile à combustible, les cabines électriques à hydrogène, les bus de transport public, les camions à ordures, certains processus industriels et les camions à pile à combustible à hydrogène, lorsque ceux-ci seront plus largement disponibles.

FM Logistic exploite déjà 52 chariots élévateurs à fourche fonctionnant à l’hydrogène dans son centre de distribution de Neuville-aux-Bois. L’entreprise vise à atteindre la neutralité carbone pour ses opérations d’entreposage d’ici 2030. Elle exploite environ 180 entrepôts dans le monde, dont 35 en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.