La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un accord de prêt de 250 millions d’euros avec TenneT Holding BV. Le financement sera utilisé pour la section ouest du projet Zuidwest 380 kV de TenneT, qui permettra la transmission de quantités croissantes d’énergie éolienne offshore aux utilisateurs aux Pays-Bas et au-delà. Dans sa totalité, le projet Zuidwest 380 kV soutient également une connectivité accrue des marchés européens de l’électricité. Plus précisément, le financement de la BEI soutiendra la construction d’une nouvelle ligne de transport à 380 kV – combinée à une ligne à 150 kV pour une partie du tracé – du poste de Borssele à un nouveau poste de Rilland.

L’une des principales raisons de la mise à niveau est la croissance continue de la capacité de production d’énergie éolienne offshore au large de la côte sud-ouest des Pays-Bas, dans le cadre de la zone du parc éolien de 1,4 GW de Borssele. La nouvelle connexion au réseau permettra d’éviter la congestion sur le réseau à haute tension une fois que les parcs éoliens seront en service et facilitera le transfert d’électricité verte offshore vers les centres de demande.

”Les objectifs ambitieux des Pays-Bas en matière de production d’énergie renouvelable nécessitent davantage d’investissements dans le réseau de transport”, a déclaré le vice-président de la BEI, Andrew McDowell. “C’est pourquoi la BEI, en tant que Banque européenne pour le climat, est heureuse de soutenir ce projet.”

Otto Jager, directeur financier de TenneT, a ajouté : “Ce projet dans le sud-ouest des Pays-Bas nous aidera à maintenir notre solide historique de disponibilité de nos réseaux électriques. Dans le même temps, cette connexion facilite l’intégration de l’énergie éolienne offshore durable dans le système électrique néerlandais.”

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.