SSE Renewables, qui fait partie de la société de services publics britannique SSE plc, et la société française TotalEnergies ont l’intention de lancer des appels d’offres pour proposer des contrats d’achat d’électricité (CPPA) pour le parc éolien offshore Seagreen, d’une puissance d’environ 1,1 GW, situé dans les eaux écossaises.

Les premiers appels d’offres devraient être lancés plus tard dans l’année, après l’été, ont indiqué les partenaires lundi. Leur nouvelle offre, par le biais de la coentreprise Seagreen Wind Energy (JV), sera proposée aux entreprises désireuses d’acheter de l’électricité directement auprès du parc éolien offshore afin de soutenir leurs objectifs en matière d’environnement et de durabilité.

Contrairement aux AAE traditionnels des entreprises, qui sont normalement signés pour 10 ans ou plus, le nouveau modèle proposera des contrats de cinq ans. Les entreprises clientes pourront acheter de l’électricité par blocs de 20MW ou de 100 GWh par an.

“Seagreen offre une opportunité aux grandes entreprises d’acheter de l’énergie renouvelable qui pourrait normalement être hors de leur portée. Nous innovons le modèle cPPA offshore afin d’aider les entreprises à forte consommation d’énergie à atteindre facilement et rapidement les objectifs net-zéro”, a déclaré Damien McSweeney, directeur financier de Seagreen Wind Energy.

D’une capacité totale de 1 075 MW, Seagreen est en cours de construction à 27 km de la côte d’Angus, dans le Firth of Forth, en Écosse, et devrait être opérationnel en 2023. Ses 114 turbines seront capables de produire suffisamment d’électricité pour alimenter environ 1,6 million de foyers.

SSE Renewables exploitera le complexe après sa mise en service.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.