Le groupe coréen Hanwha Solutions Corporation, société mère du fabricant de panneaux solaires Q Cells, a accepté de racheter les activités françaises du développeur d’énergies renouvelables RES Group, basé au Royaume-Uni.

Plus précisément, Hanwha Solutions a conclu un accord d’exclusivité et d’option de vente (POA) pour acquérir 100 % des parts de RES Méditerranée SAS, également appelée RES France. Cette étape est suivie d’un processus de consultation, à l’issue duquel un accord définitif sera signé. La clôture de la transaction est prévue pour octobre 2021.

Avec cet achat, Hanwha Solutions va développer son activité dans le domaine des énergies renouvelables en France, qu’elle considère comme l’un des marchés les plus attractifs. Cette opération montre que le groupe coréen a l’intention d’étendre activement son champ d’action au-delà du solaire, à d’autres secteurs des énergies renouvelables, notamment l’éolien terrestre et offshore. En outre, selon l’annonce, Q Cells doublera sa réserve de projets d’énergie propre en Europe pour atteindre environ 10 GW.

RES France, dont le siège est à Avignon, dispose de six bureaux régionaux dans toute la France. Elle est active dans le développement et la construction d’éoliennes terrestres et offshore, ainsi que de centrales solaires photovoltaïques (PV). Son portefeuille de projets en cours en France s’élève à 5 GW.

Hanwha Solutions a noté que le pipeline européen existant de Q Cells, sans l’ajout de RES France, est principalement concentré sur la péninsule ibérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.