Dans le cadre de SMILE, deux projets, portés par des petites municipalités, allient autoconsommation photovoltaïque collective, smart grids et unité de stockage. Dans les deux cas en équipant des équipements municipaux (une médiathèque, une salle festive) de panneaux photovoltaïques. A Locminé (Morbihan), l’unité de production sera inaugurée le 11 octobre ; à Saint-Joachim (Loire-Atlantique), les travaux devraient s’achever cet hiver.

Le projet SMILE continue de déployer à échelle industrielle des solutions smart grids dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. Il permet notamment à des petites municipalités de mettre en action leur transition énergétique, en facilitant l’installation combinée d’une centrale d’électricité renouvelable (le plus souvent photovoltaïque) et d’une unité de stockage, pilotés par un réseau intelligent. Permettant à ces communes d’auto-consommer une large part de leur électricité.

« L’électricité produite sera soit auto-consommée, soit stockée dans des batteries »

Le 11 octobre 2019, la municipalité de Locminé (Morbihan) va ainsi inaugurer son smart grids local, composé d’une unité de production photovoltaïque sur le parking de la médiathèque, d’une unité de stockage par batterie Lithium-Ion et d’un routeur énergétique, l’ensemble étant relié en temps réel au réseau électrique et au marché de l’électricité.

smart grids stockage petites municipalites - Les Smart Grids

« Nous installons, à côté du bâtiment, des modules photovoltaïques sur une structure de type ombrière. L’électricité produite sera soit auto-consommée, soit stockée dans des batteries pour être utilisée lors des périodes de pointe. Des batteries qui pourront également être alimentées par le réseau électrique pendant les heures les moins chères sur le marché de l’électricité. Ce système permettra ainsi d’utiliser l’énergie produite localement aux moments souhaités, notamment donc pendant les pics de consommation » expose Joël Nicol, le Directeur général des services de la mairie de Locminé.

« Aller chercher en temps réel l’énergie la moins chère du moment »

L’ensemble s’articule autour d’une plateforme de pilotage intelligente, fournie par E-Pango : « Le système est paramétré pour aller chercher en temps réel l’énergie la moins chère du moment » détaille Joël Nicol. Ce smart grids sera informé en temps réel des prix sur le marché de l’électricité, de la production photovoltaïque de la centrale, de l’état des batteries (pleines / vides, en charge / en décharge).

smart grids stockage petites municipalites - Les Smart Grids

Pour l’heure il est uniquement paramétré pour déterminer quand l’électricité doit être consommé localement, quand elle doit être stockée (au-delà des cas de production supérieure à la consommation), et quand l’électricité du réseau doit être privilégiée.

Algorithmes prédictifs pour optimiser consommation et approvisionnement énergétique

A terme, il sera couplé à des algorithmes prédictifs et une intelligence artificielle : il pourra ainsi agréger et analyser les données disponibles (données météorologiques, température des lieux, production, consommation, prix de l’électricité sur le marché…) pour optimiser la consommation et l’approvisionnement énergétique de Locminé, en temps réel.

Le projet, d’un budget total de 170 000 euros, est financé à hauteur de 50 000 euros par l’Europe, de 52 000 euros par la Région Bretagne et de 68 000 euros par la ville de Locminé. Le retour sur investissement est prévu à horizon 7 ans, mais il est également un engagement sur l’avenir et sur l’énergie propre, que soutient largement la municipalité.

Locminé met en place « une écologie pragmatique au bénéfice de nos habitants »

« Ce projet qui nous permet de bénéficier d’une énergie renouvelable tout en réduisant nos charges de fonctionnement est une nouvelle étape dans la mise en oeuvre d’une écologie pragmatique au bénéfice de nos habitants. Nous croyons en l’avenir du stockage de l’électricité qui ici nous permet d’une part de réaliser des économies, de consommer de l’énergie verte et qui nous permet d’éviter des renforcements du réseau électrique breton voire à des délestages lors de périodes de tension sur le marché de l’électricité » précise le maire de Locminé, Grégoire Super.

A une centaine de kilomètres au Sud-Est, au cœur du Parc National de Brière, au Nord de Saint-Nazaire, la commune de Saint-Joachim met en place un projet similaire à celui de Locminé.

A Saint-Joachim, panneaux aérovoltaïques et photovoltaïques pour la salle festive

Le toit de la salle festive de la ville, en construction, sera ainsi recouvert de 650 panneaux aérovoltaïques, sur une surface de 1 000 m2, permettant une co-génération électricité / chaleur. Le parking de la salle festive sera quant à lui équipé de 4 000 panneaux photovoltaïques, sur une surface de 7 500 m2. L’ensemble produira 1 700 MWh par an. Au terme des 20 ans d’exploitation, ces ombrières et ces panneaux deviendront propriété communale

smart grids stockage petites municipalites - Les Smart Grids

L’ensemble produira plus d’électricité que la salle en consomme, une production qui plus est intermittente : SMILE a mis en place une double solution pour répondre à cette problématique. Une solution d’autoconsommation sur un même poste basse tension, pour plusieurs bâtiments publics sous maîtrise d’ouvrage communale (un gymnase, un bâtiment sportif, une halle de raquettes, situés dans un périmètre de 200 mètres). Une solution de stockage, qui permettra de transférer la production estivale vers la consommation hivernale.

Une solution de stockage hybride, batteries et hydrogène

Cette solution de stockage, « Smart Energy Hub », fournie par SYLFEN, sera en effet hybride, associant batteries Lithium-Ion (pour une flexibilité journalière) et stockage par hydrogène (pour une flexibilité saisonnière). Cette solution devrait permettre de ne réinjecter sur le réseau que 21 MWh par an, au lieu de 118 MWh par an sans elle.

L’ensemble permettra de faire baisser de 40% les coûts de l’électricité pour la commune, tout en réduisant son empreinte carbone de 23% : la production d’énergie d’origine solaire « ne revêt pas que des points positifs mais elle est, de loin, la plus acceptable pour nos sociétés. Les mêmes remarques reviennent régulièrement à son encontre comme l’intermittence de sa production. Avec un peu de curiosité sur le sujet, on s’aperçoit que le stockage de l’énergie sera une réalité à moyen terme et que les réseaux intelligents SMILE permettront justement de gérer parfaitement le mix énergétique » conclue Marie-Anne Halgand, maire de Saint-Joachim.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.