Un outil en ligne qui permet de rémunérer les individus lorsqu’ils réduisent leur consommation d’énergie pendant les périodes de pointe, c’est l’idée ingénieuse de la startup californienne Ohmconnect.
L'énergie économisée revendue sur le marché
Avec un développement massif des réseaux électriques intelligents et des compteurs communicants, les données énergétiques de la maison en Californie ont émergé comme une plateforme pour l’innovation. La startup Ohmconnect a sauté sur l’occasion pour construire un site Internet sur lequel quiconque peut entrer ses informations de compte de service public et gagner de l’argent en réduisant sa consommation d’énergie lors des pics de consommation. Pour cela, l’outil créé par Ohmconnect se sert des interactions et données récoltées avec des produits comme Nest ou Tesla Model S.
Tenant compte des différents impacts énergétiques, Ohmconnect informe ses utilisateurs afin de les aider à réduire leur consommation d’énergie. L’énergie économisée peut alors être revendue sur le marché, cela permet aux consommateurs de gagner de l’argent. Ils peuvent ainsi gagner 100 à 130 dollars par an.
Le débit de consommation peut être comparé avec celui de son voisin, et l’usager reçoit des alertes lorsque l’électricité consommée coûte le plus cher. Quand il parvient à réduire sa consommation d’énergie, il reçoit un paiement sur son compte Paypal ou Venmo.
Si l’idée d’Ohmconnect est de démocratiser le marché de l’énergie, cela n’est actuellement possible que dans quelques états américains tels que la Californie ou le Texas où il est nécessaire de créer des coopérations avec des initiatives gouvernementales. L’initiative, motivante à bien des égards en inspirera sûrement plus d’un.