Le professeur Enrico Pontelli a reçu une subvention de 5 millions de dollars sur cinq ans du centre de la National Science Foundation afin de poursuivre son étude qui se concentrera sur les réseaux électriques intelligents et développer une culture de smart grids à la New Mexico State University (NMSU).

"Les réseaux électriques représentent l'avenir"

À la tête du département du génie informatique de la NMSU, Pontelli en partenariat avec d’autres collègues étudiera le développement et l’utilisation des réseaux électriques intelligents. Comme les panneaux solaires, les réseaux intelligents permettent aux consommateurs d’être des producteurs d’énergie ainsi que les utilisateurs. Ils utilisent des données  numériques et des technologies de communication pour prévoir les tendances et fonctionner automatiquement en favorisant la durabilité.

« Les réseaux intelligents représentent l’avenir de l’infrastructure de production et de distribution électrique. Ils présentent un certain nombre de défis auxquels la communauté de recherche tente de répondre », a déclaré Pontelli en ajoutant qu’il espérait créer une vaste culture des réseaux intelligents au NSMU. « Les réseaux intelligents permettent de créer une relation bidirectionnelle entre les centres et les clients en prédisant quand les clients ont besoin d’électricité. »

Le centre concentrera ses efforts sur l'énergie, la communication, la coordination et le suivi. L'un de ses objectifs principaux est d'augmenter le nombre de scientifiques et d'ingénieurs formés dans les technologies de réseaux intelligents. L’équipe créera également des partenariats au niveau local, national et international.

« Nous sommes très heureux de cette subvention » affirme Pontelli. «  il y a beaucoup de statistiques qui montrent que la demande d’individus pour ce genre d’expertise est très élevée et explosera dans les prochaines années. Ce sera une compétence commercialisable et nous voulons aider à répondre à cette demande avec nos programmes ». 

pour en savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.