L’eau, l’énergie et la technologie seront les principales thématiques de l’exposition sur l’environnement (Wetex 2014) à Dubaï. Celle-ci se concentrera sur les solutions écologiques, les rapides développements de l’économie verte et ses défis dans les différents secteurs.
Les réseaux intelligents à l'honneur
Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, le président du Conseil suprême de l’énergie de Dubaï (DSCE), a inauguré le WETEX, un des plus grands salons spécialisés à l’échelle internationale.
Sheikh Ahmed a salué la croissance de l’événement au cours de ces dernières années et a salué les efforts de la Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) à s’imposer comme une entreprise de services de classe mondiale durable. Il a également reconnu les énormes réalisations de la DEWA en termes de fiabilité et d’efficacité de l’infrastructure pour les services d’électricité et d’eau à Dubaï et ses efforts en matière de gestion de l’énergie.
Le premier jour de l’événement a mis en lumière les solutions innovantes dans la production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables. Les réseaux intelligents pour leur grande fiabilité et leur efficacité ont été mis à l’honneur. En plus de tout ce qui touche à la technologie, le dessalement, la consommation optimisée, la conservation de l’environnement, la gestion des déchets, les bâtiments écologiques, et des solutions pour réduire les émissions de dioxyde de carbone ont été évoqués.
Cheikh Ahmed a également ouvert la première édition de la « Semaine verte », qui a lieu entre le 14 et le 20 avril. Celle-ci comprend des ateliers et des activités, ainsi que des initiatives communautaires environnementales visant à sensibiliser la population à une consommation optimisée de l’eau et de l’électricité. La mise en œuvre de pratiques écologiques est d’ailleurs le fer de lance de cet événement.