Avec l’accroissement de la population mondiale, les besoins en énergie sont toujours grandissants. Le secteur de l’énergie est loin de s’épuiser puisqu’il représente 142 000 emplois directs et indirects en France. 

Tous les niveaux d'études appréciés

Cela va sans dire que le secteur de l’énergie est porteur d’emploi, ce, par la diversité de ses activités. L’industrie de l’énergie en France représente 142 000 emplois directs et indirects, soit 0,6 % de la population active selon les derniers chiffres publiés en 2013 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

« Globalement, c’est un secteur avec une belle diversité d’acteurs et de métiers qui ne se porte pas trop mal, malgré un recul dans le renouvelable, les grands groupes continuent de recruter comme d’autres sous-traitants de taille plus modeste et beaucoup de PME-PMI peu connues du grand public. », confirme Julien Weyrich, directeur au cabinet Page personnel et spécialisé dans les métiers de l’énergie.

Avec l’ambition du développement de smart grids, le besoin de professionnels spécialisés dans le domaine se fait sentir. La société Alstom de production de l’énergie a annoncé 750 embauches pour l’année 2014/2015. « On recherche beaucoup de profils d’ingénieurs qui touchent au technique, à l’électronique, à l’électrique, en rapport avec les réseaux intelligents. Et cela va continuer plusieurs années », explique Denis Cochet, président d’Alstom France.

Et il faut dire qu’avec le besoin urgent de main-d’œuvre, tous les niveaux d’études sont appréciés « On ne recrute pas que des ingénieurs à bac + 5, il y a aussi des positions pour des BTS. On essaie de développer également des contrats d’alternance. Sur l’année écoulée, on en a signé 700 en France dont 20 % en dessous du niveau bac. », conclut le président d’Alstom France.

pour en savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.