Avec la validation d’investissements par le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, le secteur des smart grids est en plein essor et va permettre de créer 10 000 emplois en France d’ici à 2020
Les smart grids sont un moteur pour l’emploi en France
Dans le cadre de la « nouvelle France industrielle » lancée en septembre 2013, le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a validé 34 projets d’investissements dans les infrastructures françaises. Parmi eux, cinq sont liés aux smart grids. Le gouvernement français souhaite donc favoriser la transition énergétique en associant les efforts effectués sur la sécurité du réseau, sur la compétitivité économique et sur l’impact écologique.
Les smart grids représentent un marché national de 6 milliards d’euros d’ici à 2020. Le secteur devra donc recruter 10 000 personnes pour subvenir aux besoins de l’installation et de la maintenance des smart grids en France. Les investissements qui sont validés par le gouvernement vont aussi permettre aux entreprises françaises, déjà à la pointe dans leurs domaines, de gagner d’importantes parts du marché mondial, qui est estimé à 30 milliards d’euros pour l’année 2015, car la moitié du chiffre d’affaires de ces entreprises se fait à l’exportation.