Réélu à la tête de la super région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset (PS), promet de tout mettre en œuvre afin de mettre ses communautés urbaines dans de bonnes conditions en vue de la course à la digitalisation, notamment Bordeaux.
Bordeaux fera la part belle à l'économie collaborative
Ainsi, à Bordeaux, la Cité du Numérique remplacera l’ancien centre de tri postal (27 000 m²). L'endroit est déjà annoncé comme LE futur pôle d’excellence économique, culturelle et sociétale de la ville, il accueillera notamment l’AEC, Bordeaux Unitec et le pôle Digital Aquitaine.
Tandis que Toulouse, Aix-Marseille et Angers misent tout sur l’Internet des Objets, Bordeaux va les prendre à revers, en s’orientant dans le secteur de l’économie collaborative. Une politique qui aura d’ailleurs permis à des plateformes telles que Jelouemoncampingcar.com (location de campings car entre particuliers), Samboat (location de bateaux), Parkingfacile (location de places de parkings privés) ou encore Jestocke.com (costockage, garde-meubles) de voir le jour.
En 2015, la Région avait lancé de nombreux appels à projets d’économie collaborative. Cette année, pas moins de 40 nouvelles innovations devraient être achevées sur le territoire suite à ces initiatives.
Par ailleurs, près d’une cinquantaine de pôles de travail et de réflexion ont été inaugurés l’année dernière en Aquitaine.