Le PDG de Shell, Ben van Beurden, a annoncé lors d’une rencontre avec les actionnaires de la société, que la compagnie pétrolière devrait ralentir ses opérations dans les EnR.

Une transition énergétique en suspens

 

La société anglo-néerlandaise Shell limitera désormais ses investissements dans les énergies renouvelables et cela, jusqu’à ce que cette activité lui rapporte de l’argent. Telle est la volonté du directeur du groupe, Ben van Beurden, annoncée lors d’une réunion avec les actionnaires du groupe qui se déroulait à Londres il y a quelques jours.

 

Comme le rapporte un article du journal The Guardian qui relaie l’information, la compagnie veut être prudente à l’avenir quant à ses investissements sur le terrain des énergies propres.

 

Ben van Beurden rejette l’idée des actionnaires qui consisterait à mettre en place une transition d’un modèle basé sur l’utilisation des énergies fossiles vers un modèle articulé autour des énergies vertes.

 

« Nous souhaitons participer à la construction d’un avenir qui saura faire face aux défis environnementaux de demain » a déclaré Van Beurden, avant d’ajouter : « Nous pensons que notre stratégie actuelle joue un rôle important dans la transition énergétique vers un future bas carbone ».

 

« Tout cela n’arrivera pas en une nuit… Nous allons devoir adapter notre offre afin qu’elle puisse répondre davantage aux objectifs de réduction d’émissions carbones. » explique-t-il, assurant que Shell ne se positionnait en rien comme un opposant aux énergies renouvelables, bien au contraire.

 

En attendant le profit…

 

Van Beurden a ainsi rappelé les investissements du groupe dans le solaire et l’éolien. S’il est prompt à encourager leur développement et s’il soutient les filières des EnR, il ne manque pas non plus de laisser échapper quelques critiques. Pour lui, le secteur des énergies propres devrait jouir d’un bel avenir mais il rappelle cependant que les 10 sociétés solaires les plus importantes au monde n’ont réalisé aucun profit et aucun dividende l’année dernière.

 

« Je ne suis pas contre le solaire, loin de là. Cependant, nous devons trouver un moyen de gagner de l’argent grâce à cette activité. On ne peut pas se contenter de vivre de subventions. » déclare-t-il.

 

Shell a récemment créé une filiale baptisée New Energies afin de faciliter les investissements dans les énergies propres et confirmer l’engagement du groupe en faveur d’activités bas carbone. Pourtant, les investissements espérés tardent à décoller et ne représentent pour l’instant que 1 % de ce qui est investi dans le pétrole et le gaz. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.