Face à la baisse des prix de l’énergie, les acteurs de la filière SEE voient leurs modèles de développement directement remis en cause. Pour survivre sur ce marché ultra-concurrentiel, ces derniers se doivent d’investir sur de nouvelles offres. Smart Energies Expo a décidé d’aller à la rencontre de ces acteurs en plein bouleversement économique.

Pour cette 2nde édition, Pierre-Marie CLEMENT, Directeur Technique et Innovation au sein de BHC ENERGY a accepté de délivrer pour la communauté Smart Energies, les coulisses d’une filière en pleine transformation. 

Décryptage …​

SMARTENERGIES Quel impact a eu la baisse des coûts de l’énergie sur votre business model ?

Pierre-Marie CLEMENT La baisse des coûts de l’énergie (de l’ordre de 30% pour le gaz et l’électricité sur les 12/15 derniers mois) affecte la rentabilité des projets d’efficacité énergétique avec le risque d’un report de la mise en œuvre de ces projets d’amélioration. Notre business model se veut, néanmoins, assez résilient aux variations du prix de l’énergie dans la mesure où nous sommes capables de réorienter les projets d’efficacité énergétique de nos clients en fonction de scénarios d’évolution du prix des énergies.

SMARTENERGIES L’après COP21 et l’évolution du cadre réglementaire a-t-elle eu un impact sur votre marché ?

PMC Le cadre réglementaire, en particulier l’obligation d’audit énergétique, a eu un impact sur le marché dans la mesure où il a engendré de la demande. Cette obligation a le mérite de généraliser une meilleure connaissance des consommations d’énergie des consommateurs nous permettant de proposer des plans d’action plus réalistes. On peut néanmoins regretter la guerre des prix que l’obligation a engendrée au détriment de la qualité des livrables. Plus récemment, le décret du 11 février relatif au statut d’électro-intensif et à la réduction du TURPE offre de nouvelles opportunités de développement. En ce qui concerne la COP21, son impact sur le marché est limité et le seul signal qu’attendent de nombreux acteurs économiques serait la fixation d’un prix unique élevé de la tonne de CO2 afin de lutter contre le changement climatique. On identifie aisément les difficul – tés opérationnelles que cela soulève au regard des dispari – tés entre pays.

SMARTENERGIES Percevez-vous une baisse de l’intérêt des organisations et territoires sur l’accompagnement au management de l’énergie ?

PMC Non, il me semble que l’appétence des organisations et des territoires pour un accompagnement au management de l’énergie demeure forte. Même si les prix de l’énergie sont favorables, la nécessité d’une utilisation raisonnée et rationnelle de la ressource énergétique s’impose. Les moyens mis en œuvre servent de variable d’ajustement mais les ambitions affichées sont souvent fortes.

SMARTENERGIES De nouvelles tendances et attentes émergent-elles aujourd’hui ?

PMC Il s’agit plus d’une confirmation que de nouvelles tendances, les acteurs souhaitent bien maîtriser leur plan de mesurage et s’attellent à déployer rapidement un système d’information énergétique dont l’envergure dépend de leurs enjeux énergétiques. Ce système d’information est en quelque sorte la colonne vertébrale du management de l’énergie.

SMARTENERGIES Quelles opportunités de diversification de votre offre vous apportent aujourd’hui les ruptures technologiques (IoT, Big Data, Intelligence Artificielle …) ?

PMC Ces évolutions technologiques permettent de faciliter et d’enrichir notre offre d’Energy Manager externalisé. Les équipes de BHC ENERGY viennent en appui ou se substituent intégralement à l’Energy Manager de nos clients.

D’un point de vue technique, BHC ENERGY essaie de s’appuyer un maximum sur ces nouvelles technologies matérielles ou logicielles. Les algorithmes d’intelligence artificielle permettent, par exemple, grâce aux prévisions de consommations d’un scénario de production d’optimiser la stratégie d’achat d’énergie.

 

 

SMART ENERGIES 2016 est le nouveau rendez-vous incontournable dédié aux technologies et aux solutions intelligentes de l’énergie qui vous offre l’opportunité de découvrir les solutions qui dessineront le paysage énergétique de demain.

Si vous souhaitez également prendre part à l’aventure SMART ENERGIES 2016,

Votre participation au salon 2016 se réserve dès à présent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.