Scatec Solar a remporté trois projets de centrales solaires en Tunisie totalisant environ 360 MW, à la suite d’un appel d’offres international lancé plus tôt cette année par le ministère tunisien de l’Industrie et des PME.
Les trois projets d’environ 60 MW, 60 MW et 240 MW seront situés respectivement à Tozeur, Sidi Bouzid et Tataouine. Les centrales solaires détiendront 20 ans d’APP avec la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG). Les centrales solaires devraient générer environ 830 GWh par an, suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 300 000 foyers tunisiens par an et contribuer à éviter 480 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année.
Scatec Solar sera le principal investisseur en actions dans les projets. La société sera également le fournisseur d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) et fournira des services d’exploitation et de maintenance ainsi que des services de gestion des actifs aux centrales électriques.
«Nous sommes ravis de sécuriser nos premiers projets en Tunisie, soutenant l’objectif du gouvernement d’atteindre 30% de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030», a déclaré Raymond Carlsen, PDG de Scatec Solar. «Nous avons une solide expérience du développement, de l’exécution et de l’exploitation réussis de projets en Afrique et au Moyen-Orient au cours des dernières années que nous apportons avec nous en entrant sur ce nouveau marché».
Depuis fin 2016, le gouvernement tunisien s’est engagé dans la mise en œuvre de son programme de développement de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, le ministère de l’Industrie et des PME a lancé un appel d’offres international pour des projets solaires photovoltaïques en 2019.