DEME investit dans son premier navire Opération service (SOV) pour l’entretien du parc éolien afin de pouvoir offrir un ensemble complet de services à l’industrie éolienne en mer, et la cérémonie de pose de la quille pour le nouveau navire a eu lieu le 13 décembre au chantier naval CEMRE à Yalova, en Turquie.
Conçu par DEME et conçu en étroite collaboration avec Vuyk Engineering Rotterdam et Marin, le nouveau SOV innovant a été conçu pour améliorer considérablement la sécurité, le confort et la maniabilité des techniciens de parcs éoliens, même dans les conditions de mer les plus rudes. Le navire sera doté d’une conception à double coque pour petit plan d’eau (SWATH), qui assure un faible impact des vagues sur les mouvements à l’approche des éoliennes, par rapport à un SOV monocoque. Il permettra des transferts d’équipage en toute sécurité dans des hauteurs de vagues importantes pouvant atteindre 2,5 m, étant le premier SO2 à double coque DP2 au monde.
D’une longueur de 60 mètres, le SOV sera équipé d’une passerelle à compensation de mouvement et d’un vaisseau fille pour transférer en toute sécurité des techniciens aux éoliennes, augmentant ainsi la maniabilité et les capacités logistiques du navire. Il est également conçu selon les dernières normes de confort, permettant au navire d’être une base offshore confortable pour jusqu’à 24 techniciens et un équipage nautique.
Les considérations environnementales sont un élément important de la conception de la cuve avec, entre autres, un système de récupération de chaleur résiduelle et une notation de conception propre. Grâce à la technologie DP2 fournie, le navire peut maintenir sa position dans des conditions de mer agitée, tout en fonctionnant avec une consommation de carburant inférieure par rapport aux SOV traditionnels. Une réduction de la consommation de carburant jusqu’à 50% peut être obtenue par rapport à un SOV monocoque.
Devant être livré en 2021, le SOV sera affrété par Siemens Gamesa Renewable Energy dans le cadre d’un contrat de maintenance à long terme pour les parcs éoliens offshore Rentel et Mermaid & Seastar (appelés SeaMade) en Belgique. Il s’agit du premier SOV à desservir trois sites éoliens différents.