Organisé par Dépêche Events, l'Innovation Connecting Show (ICS) va s'installer pour trois jours (les 16, 17 et 18 septembre), au parc des expositions de Toulouse.
Un Bassin régional historiquement porté par l'industrie de pointe
Ce seront en tout trois cent quinze exposants, dont 85 start-up issues en majorité de la région Grand Sud-Ouest qui seront présents. De nombreuses conférences et retransmissions télévisuelles y seront également tenues.
Cet événement est fièrement appuyé par toute la région, qui peut se féliciter de son dynamisme dans les secteurs de l'industrie de pointe. Bassin historique en termes d'aéronautique,de spatial, c'est tout naturellement que le Grand Sud veut marquer le pas dans les smart grids et smart cities. En témoigne cet exemple : la région Midi-Pyrénées est en France la région qui consacre la plus grande part de son PIB à la recherche et au développement, plus de 5 %.
Le mardi 16 septembre, l'ICS s'ouvrira sur le 4e Forum économique de Toulouse organisé par la chambre de commerce de Toulouse. Le thème abordé sera «Économie du futur, quelles mises à jour pour notre territoire ?».
D'autres thèmes seront ensuite abordés au cours de cette journée, L'usine du futur, les Technologies génériques clés (les KET's), les Villes intelligentes, la Biologie du futur et finalement l'Internet du futur.
Des chercheurs interviendront à ce titre, comme Carlos Moreno, conseiller scientifique chez Cofely Ineo, Dimiter Avresky, de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, ou encore Saskia Sassen, économiste à l'université de Columbia.