Développé par une société belge, l'Energy buddy Smappee est un boitier permettant le contrôle de la consommation énergétique totale d'un foyer. Ce contrôle s'étend également à la consommation des appareils laissés en veille et à celle des appareils plutôt énergivores.

100 euros d'économies environ à réaliser sur une année

Eviter le gaspillage et réduire la consommation de son habitat sans toucher au confort, tels sont les objectifs de cet outil intelligent. Selon le Commissariat Général au Développement durable (CGDD) Smappee serait capable de réduire sa consommation d’électricité de 12% par an, soit 100€ environ. Après un lancement réussi de Smappee à l'étranger, la version française arrive à son tour.

L'installation, relativement simple, consiste à clipser une pince de mesure à un câble d’alimentation électrique au niveau du tableau général. L'utilisateur pourra, après cette opération, commencer à contrôler sa consommation directement sur son smartphone ou sa tablette via une application disponible sur iOS et Android.

En revanche, si le propriétaire de l'appareil désire allumer ou éteindre un appareil à distance (plus précisément brancher et débrancher celui-ci), il devra s'équiper de « prises de confort ». L’une de ces prises additionnelle est incluse dans le pack de départ. Il sera ensuite possible d'en acheter d’autres à partir de 34,99€ les trois.

L'appareil permet également de connaitre les performances de ses panneaux photovoltaïques, et ainsi de savoir quelle partie de ses équipements électriques est couverte par ceux-ci. Une option qui s'inscrit totalement dans le concept de "Smart House" respectueuse de l'environnement.

Il faudrait s'acquitter de la somme de 199 euros pour un pack de démarrage, en sachant qu'aucun abonnement supplémentaire n'est dispensé. La version pour courant triphasé et panneaux solaires est au prix de  299 euros. L'application de contrôle reste, quant à elle, gratuite sur les plateformes de téléchargement.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.