La société française Saft, filiale à 100% de Total, a remporté une commande de trois conteneurs Intensium Max 20 High Energy auprès de TuuliWatti, développeur et opérateur éolien finlandais. Le système de stockage d’énergie au lithium-ion permettra la régulation de la fréquence dans un parc éolien de 21 MW dans le nord-ouest de la Finlande. Il optimisera également l’énergie éolienne et fournira des capacités de sauvegarde et de démarrage en noir.

Le Li-Ion ESS, le plus grand des pays nordiques, est dimensionné pour fournir une capacité de stockage d’énergie de 6,6 MWh et fournir une puissance de 5,6 MW pour la régulation de la fréquence tout au long de ses 15 années de vie. Il est proposé dans trois conteneurs intégrés de 2,2 MWh chacun, conçus et fabriqués sur le site de Saft à Bordeaux.

Commentant le contrat, Tommi Riski, gestionnaire de portefeuille pour l’énergie chez TuuliWatti, a déclaré: «L’objectif de TuuliWatti est d’être le principal développeur et producteur d’énergie éolienne dans la région arctique. Les conteneurs haute énergie de Saft nous aideront à atteindre cet objectif chez Viinamäki en améliorant la compétitivité de l’énergie éolienne. Ils apportent une réponse rapide dans des conditions environnementales difficiles, ainsi que la capacité de stockage d’énergie nécessaire à la stabilité du réseau, nous permettant d’ajuster immédiatement la production de notre parc éolien.»

Hervé Amossé, Directeur Général de la division ESS chez Saft, a déclaré : «Ce contrat constitue un succès commercial rapide pour le dernier système de stockage d’énergie au lithium-ion de Saft, lancé en mai 2019. Le conteneur Intensium Max 20 HE offre plus du double du stockage d’énergie capacité des conteneurs précédents de Saft et offre une densité, une durée de vie et des performances garanties inégalées.»

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.