La Bui Power Authority a récemment achevé la construction de la première centrale micro-hydroélectrique du Ghana, la centrale de Tsatsadu, dans le cadre de l’initiative sur les énergies renouvelables du ministère de l’Énergie. L’usine, située sur les cascades de Tsatsadu dans le district de Hohoe, dans la région de la Volta, a une capacité de 45 kW avec la possibilité d’ajouter une turbine supplémentaire d’une capacité de 45 kW à l’avenir.

Le projet ne nécessitera pas la formation d’un réservoir. Il consiste en un barrage de dérivation en béton, une structure d’admission, un canal de dérivation, un bassin frontal, une conduite forcée en acier, une centrale électrique et une ligne de transport permettant de relier l’électricité produite au réseau de distribution national. Le déversoir dévie une partie du débit de la rivière par un canal d’admission dans le canal de dérivation. L’eau dérivée traverse une conduite forcée de 300 mm de diamètre jusqu’à la base de la colline où se trouve la centrale, qui abrite les turbines et le générateur. L’eau entraîne les turbines et s’écoule à travers le canal de fuite et se dirige vers l’aval de la cascade.

Le projet, qui, selon GhanaWeb.com, nécessitait un investissement total de 400 000 dollars (361 000 euros), a été en grande partie financé par le BPA, qui a également reçu 80 000 dollars du projet RETT (projet de transfert de technologie des énergies renouvelables) lancé par le Programme de développement des Nations Unies ( PNUD). Le projet a également reçu le soutien du gouvernement danois.

En 2005, le ministère de l’Énergie a conclu un mémorandum d’accord avec l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Réseau international sur la petite hydraulique de Chine (IN-SHP) en vue d’entreprendre des études pour développer les petites centrales hydroélectriques existantes dans le pays. Les cascades de Tsatsadu, situées à Alavanyo Abehenease dans le district de Hohoe, dans la région de la Volta, ont été sélectionnées pour faire l’objet d’un projet pilote. L’ONUDI a par la suite fait don d’une turbine Turgo de 30 kW et du matériel électromécanique associé au projet. Le ministère de l’Énergie a nommé la Bui Power Authority en 2016 pour développer le projet micro-hydroélectrique de Tsatsadu en son nom.

source 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.