Le gestionnaire du réseau électrique à haute tension (RTE) pour répondre à la transition énergétique en cours et permettre le développement prochain du Grand Paris a annoncé une augmentation de ses investissements de 7 % en Île de France en 2014. 

"100 millions d'euros d'investissement chaque année"

Les années passées, RTE avait déjà fait croître ses investissements en passant de 72 millions d’euros en 2012 à 116 millions d’euros en 2013. Ces investissements devraient atteindre 124 millions d’euros en 2014. La tendance ne devrait pas s’arrêter là « À terme, d’ici 2019, nous prévoyons d’investir au moins 100 millions d’euros chaque année », a indiqué le délégué RTE Ile-de-France et Normandie, Jean-Louis Muscagorry, lors d’un point de presse organisé à La Défense.

Pour M.Muscagorry, la transition énergétique est un enjeu de taille et RTE doit fortement s’y impliquer. « Les investissements de RTE sont d’abord au service de la transition énergétique alors que l’Ile-de-France va voir sa situation de déséquilibre important entre la consommation et la production se maintenir, voire s’accroître », souligne-t-il. Son objectif est de renforcer le réseau électrique avec l’émergence des renouvelables.

Les investissements concerneront la construction d’une troisième liaison souterraine entre Nanterre et Puteaux et le renforcement de la ligne électrique entre Cergy et Persan qui passera de 225 kV à 400 kV vers 2018. RTE compte également s’appuyer sur une série d’innovations portant sur les composants, les nouveaux câbles pour les liaisons souterraines, les postes de transformations, les drones et les réseaux électriques intelligents. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.