Le groupe Alstom a bien compris les nouveaux enjeux de la transition énergétique et pour s’y préparer, l’industriel a lourdement investi dans les réseaux électriques intelligents. Un domaine d’activité qui attise les convoitises de Siemens et General Electrics. 

Un savoir-faire "numérique" 

L’industriel Alstom est fameux pour le développement des compétences technologiques et informatiques dans le pilotage et le contrôle des réseaux électriques intelligents. Pour y parvenir, le groupe a multiplié les coopérations. Avec Intel sur l’intelligence distribuée et la sécurisation des systèmes d’information ou encore avec Bouygues dont Alstom est le partenaire de la co-entreprise Embix. Aujourd’hui, son savoir-faire « numérique » regroupé dans la division « Grid » attise les convoitises d’autres grands groupes.

En effet, ce lundi 28 avril, François Hollande a reçu à l’Élysée le patron de General Electric. Pour l’Américain candidat au rachat d’une partie d’Alstom, l’échange a été « amical et constructif » et il faut dire que son offre est bien ciblée.  Il est vrai que le groupe focalise son attention sur la branche énergie d'Alstom, notamment la division « Grid » qu’il juge très stratégique pour l’avenir.

Le gouvernement reste néanmoins vigilant et préfère envisager d’autres solutions comme monter un capital pour remplacer les actionnaires défaillants et ainsi permettre à Alstom de rester une entreprise française. 

pour en savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.